terça-feira, 14 de maio de 2013

[121795650] lettre 387 - MONSEIGNEUR AUMONIER CÉLÈBRERA LA MESSE DE CLÔTURE DU PÈLERINAGE DE CHARTRES : UNE TRÈS BONNE NOUVELLE






La Lettre de Paix liturgique







Sommaire de notre lettre 387 du 14 Mai 2013










MONSEIGNEUR AUMONIER CÉLÈBRERA LA MESSE DE CLÔTURE DU PÈLERINAGE DE CHARTRES : UNE TRÈS BONNE NOUVELLE





Charge du Père Zanotti-Sorkine contre Plantu





Vendredi 24 mai : TOUS EN PRIÈRE !





Hérault (34) - Cours Notre-Dame à Montpellier





Alpes-de-Haute-Provence (04) - Le 19 mai, Messe dans la forme extraordinaire à Digne





Bouches-du-Rhône (13) - Le 19 mai, Messe dans la forme extraordinaire à Salon-de-Provence





Calvados (14) - Le 19 mai, Messe dans la forme extraordinaire à Lisieux





Isère (38) - Le 19 mai, Messe dans la forme extraordinaire à Vienne





Loire (42) - Le 19 mai, Messe dans la forme extraordinaire à Montbrison





Manche (50) - Le 19 mai, Messe dans la forme extraordinaire à Saint-Lô





Marne (51) - Le 19 mai, Messe dans la forme extraordinaire à Reims





Moselle (57) - Le 19 mai, Messe dans la forme extraordinaire à Metz





Rhône (69) - Le 19 mai, Messe dans la forme extraordinaire à Thizy (en Beaujolais)





Saône-et-Loire (71) - Le 19 mai, Messe dans la forme extraordinaire à Chalon-sur-Saône





Saône-et-Loire (71) - Le 19 mai, Messe dans la forme extraordinaire à Ligny-en-Brionnais





Seine-Maritime (76) - Le 19 mai, Messe dans la forme extraordinaire à Dieppe





Deux-Sèvres (79) - Le 19 mai, Messe dans la forme extraordinaire à Niort





Vendée (85) - Le 19 mai, Messe dans la forme extraordinaire aux Sables-d'Olonne





Vienne (86) - Le 19 mai, Messe dans la forme extraordinaire à Naintré





Yonne (89) - Le 19 mai, Messe dans la forme extraordinaire à Brannay





Hauts-de-Seine (92) - Le 19 mai, Messe dans la forme extraordinaire à La Garenne-Colombes





Pour nous contacter, cliquez ici













MONSEIGNEUR AUMONIER CÉLÈBRERA LA MESSE DE CLÔTURE DU PÈLERINAGE DE CHARTRES : UNE TRÈS BONNE NOUVELLE






L’annonce de la célébration selon la forme extraordinaire du rite romain par Mgr Aumonier, évêque du diocèse de Versailles, de la messe de clôture du pèlerinage organisé par l’association Notre-Dame de Chrétienté, dans la belle cathédrale de Chartres, le lundi de Pentecôte 20 mai à 15h 30, nous réjouit et nous remplit d’espérance.

Après le cardinal André Vingt-Trois qui était venu visiter le 23 mai 2010 ces mêmes pèlerins sur leurs bivouac de Gas et y présider un salut du Saint-Sacrement (1), et qui avait été accueilli par des fidèles honorés de la présence du président de la Conférence des évêques de France d’alors, après la célébration de Mgr Brouwet, alors auxiliaire de Nanterre, le lundi de Pentecôte 2011, voici un nouveau signe fort de l’épiscopat de la Région parisienne en lien avec celui du Centre, – au sein duquel ont été prises ces décisions successives en faveur de la Paix et de la Réconciliation –, qui est adressé aux fidèles attachés à la forme extraordinaire et, au-delà, à l’ensemble des catholiques français de bonne volonté.

A la suite de sa participation au pèlerinage des jeunes de l’Île-de-France des 23 et 24 mars derniers, où il célébra la messe selon la forme ordinaire, Mgr Aumonier semble exprimer, en acceptant la demande de ses confrères et du cardinal de Paris de célébrer la messe de clôture du pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté selon la forme extraordinaire le 20 mai prochain, un souci de traiter avec la même sollicitude tous les catholiques attachés à l’Église mais fidèles à l’une ou à l’autre forme liturgique de l’unique rite romain.

Est-ce le signe qu’enfin les vieilles querelles s’estompent ? Notons d’ailleurs que pour les jeunes générations, elles n’ont plus guère de sens : il est manifeste pour tous les observateurs que de très nombreux jeunes fidèles, pratiquant désormais indistinctement dans l’une ou l’autre forme, ne comprennent plus les reliquats de méfiance tenace dont ils sont trop souvent les témoins étonnés.

Il faut s’arrêter également sur le thème que nos amis de Notre-Dame de Chrétienté ont opportunément choisi pour leur pèlerinage de cette année : « Éducation, chemin de sainteté », un thème de réflexion et de prière certes mais aussi un regard sur la réalité de cette magnifique jeunesse chrétienne qui, depuis maintenant plusieurs années, réagit pour la défense de la famille, de façon si remarquable et contre toute attente – car il leur avait été dit par beaucoup que l’on ne pouvait s’opposer au sens de l’histoire. Cela invite nos familles, nos pasteurs et bien sûr nos évêques à espérer avec une plus grande Espérance un renouveau de l’Église de France grâce à l’émergence d’une Église enthousiaste, dynamique et décomplexée qui laissera évidemment sa place au monde « extraordinaire » parmi les nombreuses maisons du Père… Le thème de l’éducation est d’autant plus prégnant que ces évêques, qui considèrent désormais le monde « extraordinaire » avec un regard plus bienveillant, ou en tout cas plus réaliste, sont particulièrement conscients qu’une de ses forces est d’avoir créé un réseau d’écoles catholiques hors contrat très compétitif, réservoir de catholiques pratiquants bien formés du point de vue catéchétique, de familles catholiques futures et de vocations sacerdotales et religieuses.

Ces jeunes attachés à la forme extraordinaire, Mgr Aumonier les connaît bien. Il les côtoie dans les paroisses de son diocèse, dans les écoles catholiques, dans les séminaires des communautés Ecclesia Dei où les vocations issues de son diocèse sont nombreuses, dans son propre clergé diocésain dont plusieurs des jeunes prêtres sont passés par Ecône ou Wigratzbad. Il est aussi sensible à – et se veut en phase avec –, une évolution très marquée de la pratique religieuse, plus exigeante, caractérisée par un retour au sacré et une recherche de l’authenticité chrétienne de plus en plus impérative. Il n’ignore rien de ce mouvement puissant en train de se mettre en place, massivement jeune et catholique, et dont la sensibilité recoupe pour une large part ce qu’il est désormais convenu d’appeler le « nouveau catholicisme », communautés, sensibilités traditionnelles diverses, familles, mouvements de jeunesse, écoles, etc. Mouvement d’un seul printemps ? « C’est au contraire une vraie lame de fond, assure l’historienne Christine Pedotti, nouvelle rédactrice en chef de la revue Témoignage chrétien. Ces jeunes militants (…), obéissant à la hiérarchie ecclésiale, accros aux valeurs familiales et aux génuflexions, sont le nouveau visage de l’Église. Et le mariage pour tous leur a permis de réaliser l’"union sacrée" ». L’union sacrée, en effet, de ce que depuis l’avènement de Benoît XVI, on qualifiait de « forces vives » du catholicisme français, où les « ordis » et les « extras », aux frontières toujours plus perméables, ne forment qu’un seul mouvement uni sur l’essentiel, dans des choix liturgiques divers, et qui se rejoignent dans un désir de dignité, d’exigence doctrinale, de sacralisation et de sens de la transcendance.

Reste que ce n’est pas par hasard si Mgr Aumonier vient célébrer à Chartres. Le diocèse de Versailles dont il est le pasteur est en effet depuis 45 ans, depuis l’extraordinaire Congrès des Silencieux de l’Église en 1970, le diocèse français où s’est manifesté avec le plus de vigueur et d’enthousiasme le désir d’une multitude de familles de vivre leur foi catholique au rythme des formes traditionnelles. Mgr Aumonier est donc l’évêque français qui peut se flatter de connaître le mieux le monde traditionnel dans son unité comme dans sa diversité. Il lui appartenait plus qu’à aucun autre évêque de la Région parisienne et du Centre de témoigner une nouvelle fois à ses fidèles, de plus en plus nombreux et jeunes, sa bienveillance paternelle, et d’être, comme nous le montre chaque jour le pape François, le père de tous les baptisés, sans exclusion, quels que soient leur caractère propre ou leur sensibilité.

Pour montrer le caractère exceptionnel à cet égard du diocèse de Versailles, rappelons que la messe traditionnelle y est célébrée en pleine communion avec l’évêque dans 6 églises et chapelles, dans lesquelles sont dites plus de 16 messes dominicales « extraordinaires ». Si l’on ajoute les 5 prieurés et chapelles desservis par les prêtres de la Fraternité Saint-Pie X, ce sont 11 lieux et 25 messes qui accueillent chaque dimanche dans le diocèse plusieurs milliers de familles et de fidèles.

Pourtant, ce bilan en apparence riche et généreux est, proportionnellement au nombre de fidèles concernés et à la demande exprimée sur ce point, plutôt moyen pour ne pas dire médiocre.

Mgr Aumônier sait d’ailleurs lui-même, mieux que quiconque, que les célébrations offertes sont très insuffisantes, que toutes les chapelles et églises où est célébrée la forme extraordinaire, tant par des prêtres diocésains que par des prêtres issus de communautés traditionnelles, sont bondées, et qu’un nombre considérable de fidèles ont depuis 2007 fait savoir à leurs curés qu’ils souhaiteraient pouvoir bénéficier des bienfaits de la forme extraordinaire DANS LEUR PROPRE PAROISSE, AVEC LEUR PROPRE PASTEUR, mais que pratiquement rien n’a été fait en ce sens, malheureusement, depuis le Motu Proprio libérateur du pape émérite Benoit XVI.

Certes, ce qui était est demeuré. Y ont été ajoutés quelques lieux extra-paroissiaux. Mais aucune messe dominicale hebdomadaire et paroissiale – c’est cela que promeut le Motu Proprio – n’a été accordée par l’évêque de Versailles depuis la promulgation de Summorum Pontificum, dont l’entrée en vigueur remonte au mois de septembre 2007.

Mais y a t-il réellement une demande, diront les plus sceptiques ? Est-ce que les demandeurs ne seraient pas seulement des perturbateurs désireux de briser l’apparente unité de leurs paroisses ?

La réponse des faits pourrait tenir en trois items :

– Tout d’abord, d’une manière prudente et informelle, des demandes ont été exprimées par des fidèles dans TOUTES les paroisses du diocèse de Versailles. A moins de considérer que toutes les paroisses du diocèse de Versailles sont composées de dangereux activistes, l’universalité de la demande dans le diocèse est un signe qui ne trompe pas. (Ce fait peut être confirmé par les résultats du sondage effectué fin 2009 auprès des catholiques du diocèse de Versailles ; il révélait que plus de 50 % des catholiques pratiquants du diocèse désiraient vivre au moins une fois par mois dans leur paroisse leur foi catholique au rythme de la forme extraordinaire ! Voir notre lettre 212 du 9 janvier 2010 sur ce sujet).

– Sous une forme plus organisée, il existe plus de 25 demandes dont Paix liturgique s’est fait plusieurs fois l’écho. Notons au passage que ces demandes plus organisées (association, lettres signées par plusieurs familles, site internet, demande de rendez-vous avec le conseil paroissial...) ont fait l’objet de critiques peu amènes et, disons-le, malhonnêtes (« vous êtes des syndicalistes », « l’Église n’est pas une démocratie où s’expriment des groupes de pression », « compte tenu de vos méthodes, je ne peux accéder à vos demandes ») par ceux-là mêmes qui affirment dans le même temps qu’il n’y a pas de demande quand cette dernière n’est pas exprimée... formellement, c’est-à-dire de la manière qu’ils condamnent.

– Et puis il y a les cas exemplaires où la ténacité, la patience et les bonnes méthodes employées ont été mises en œuvre en vain, ou pour un résultat incompréhensible. Il semble donc qu’il existe dans le diocèse de Versailles, une volonté de ne pas accueillir le Motu Proprio de Benoit XVI de 2007, au motif qu’il n’aurait en quelque sorte pas à s’appliquer compte tenu d’une supposée générosité passée dans l’application du Motu Proprio de Jean-Paul II de 1988 (qui visait l’organisation de lieux de culte spécifiques, alors que le Motu Proprio de 2007 vise l’intégration de la messe traditionnelle dans les paroisses).

Évoquons huit cas exemplaires :

Commençons par celui des fidèles héroïques de Rambouillet à qui a été concédée une messe mensuelle « pour voir » mais qui, une fois l’expérience menée pendant plusieurs années (près de 200 fidèles une fois par mois alors que la messe n’est pas hebdomadaire et l’horaire matinal), se sont vu constamment refuser une célébration hebdomadaire « pour respecter l’esprit du Concile » (sic). En clair : on tente l’expérience qui, si elle est un échec, justifiera de ne pas poursuivre mais qui, si elle est un succès (ce qui est amplement le cas), devra demeurer une expérience ad vitam aeternam. C’est franchement se moquer. Monseigneur Aumonier, l'évêque de Versailles, n’est peut-être pas au courant.

A Saint-Germain-en-Laye, ce sont des dizaines de familles représentant plusieurs centaines de fidèles qui demandent une messe dominicale sans se lasser depuis plus de cinq ans. En vain jusqu’à ce jour. A Saint-Germain, on explique notamment aux fidèles qu’il n’y a pas de lieu de culte pour accueillir une telle célébration et l’évêché décline la proposition de racheter la chapelle de l’hôpital pour un euro symbolique. Monseigneur Aumonier, l'évêque de Versailles, n’est peut-être pas au courant.

A Notre-Dame de Versailles, ce sont là aussi plusieurs centaines de fidèles demandeurs, soutenus en outre par plusieurs centaines de paroissiens « ordinaires » qui déclarent faire « bon accueil à cette demande ». En vain jusqu’à ce jour. Les autorités diocésaines déclarent d’un côté qu’elles ne veulent pas de réserves indiennes coupées des paroisses pour célébrer la forme extraordinaire, et de l’autre ne font pas aboutir une demande exprimée par les fidèles d’une paroisse dont plusieurs siègent au conseil paroissial. La demande de Notre-Dame de Versailles est un cas d’école d’enracinement de la demande dans la paroisse. Monseigneur Aumonier, l'évêque de Versailles, n’est peut-être pas au courant.

N’oublions pas les familles de Poissy qui ont presque tout essayé et se sont vu refuser même une célébration aléatoire en semaine ! Monseigneur Aumonier, l'évêque de Versailles, n’est peut-être pas au courant.

Que dire de la paroisse de Maisons-Laffitte où la première demande de célébration selon l’usus antiquior remonte à 1990 et où, en 2007, la demande à été renouvelée par dix membres du conseil paroissial. En vain jusqu’à ce jour, malgré de multiples réactualisation de cette demande. Monseigneur Aumonier, l'évêque de Versailles, n’est peut-être pas au courant.

Et les paroisses de Louveciennes, de Montfort-l’Amaury, de Bougival, où selon les moments et les années se succèdent promesses non tenues et propos fort peu charitables. Monseigneur Aumonier, l'évêque de Versailles, n’est peut-être pas au courant.

Pendant ce temps là, la Fraternité Saint-Pie X se développe dans le diocèse : installation récente d’un prieuré de la FSSPX à Bailly ; croissance d’une école à Saint-Cyr ; nouvelle chapelle à Ablis ; probablement bientôt une église à Saint-Germain-en-Laye. Des traditionnels « extérieurs » sont-ils moins gênants que des traditionnels intégrés à leur diocèse qui souhaitent loyalement vivre leur foi catholique au rythme de la forme extraordinaire dans leur propre paroisse ?

Aussi, avec les pèlerins de Chartres, nous nous réjouissons beaucoup de la bonne nouvelle de la célébration de la messe du lundi de Pentecôte par Mgr Aumonier. Nous espérons qu’elle annonce un pas vers l’établissement de la Paix et de la Réconciliation, afin que demain soit restaurée à Versailles, comme ailleurs dans les autres diocèses de France, une pleine unité de la foi mais aussi des cœurs pour entreprendre cette nouvelle évangélisation à laquelle était si attaché le Bienheureux Jean-Paul II.

Nous rendons grâces. Mais toute prière, dit saint Augustin, est d’une manière ou d’une autre une demande. En rendant grâces de tout cœur auprès de Mgr Aumonier pour son geste, comme des enfants qui s’adressent à leur père, nous lui demandons d’aller de l’avant et de faire passer plus de confiance entre lui et ces catholiques qui ne demandent qu’à l’être au sein de la famille, en répétant la parole inspirée de Qohelet : « Il y a un temps pour se déchirer, il y a un temps pour se réunir. »










(1) 23 mai 2010 – Le cardinal Vingt-Trois s’est adressé aux pèlerins de Notre-Dame de Chrétienté : Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des Évêques de France, s’est adressé aux milliers de pèlerins rassemblés pour le Salut du Saint-Sacrement dimanche soir au bivouac de Gas : « Je vous considère comme des membres de ma famille. (...) Une famille se constitue de membres qui ne se choisissent pas, mais qui sont liés de façon indéfectible. (...) Nous sommes membres de la même Église. (...) Nos relations sont des relations de fraternité et de communion. (...) A vous qui vous interrogez sur le sens à donner à votre vie, demandez-vous non pas ce que vous voulez faire, mais ce que le Seigneur attend de vous. (...) Il ne s’agit pas seulement d’un pèlerinage pour ces trois jours mais d’un sens à donner à toute votre vie. (...) Je vous demande surtout, chacun, de prier pour votre évêque. »

Voici le compte-rendu de sa visite racontée par les organisateurs du pèlerinage : « (...) Le Cardinal est arrivé à 19h45 à Gas, accompagné de Mgr Patrick Chauvet. Le Cardinal a été salué par le président de l’association et par l’aumônier général à sa descente de voiture. Il a rendu visite au camp des chapitres Enfants, puis parcourant à pied l’allée principale du camp, il a salué les chapitres Familles avant d’assister à l’arrivée des chapitres adultes. Sur tout son parcours le Cardinal a reçu un accueil ému et très chaleureux des pèlerins. C’est sous les applaudissements, les "bravo" et les "merci" des pèlerins que le Cardinal a traversé le camp, accompagné par les chants. (…) Le Cardinal a salué les délégations étrangères : pèlerins allemands, pèlerins anglais et américains... Il a remercié les équipes des monteurs de tentes et les responsables des cuisines... Le Cardinal s’est ensuite entretenu avec les responsables de l’association. A 20h50 il s’est adressé aux milliers de pèlerins rassemblés pour le Salut du Saint-Sacrement (...) Le Cardinal a ensuite présidé le Salut du Saint-Sacrement, et la très émouvante cérémonie de consécration à la Sainte Vierge. Le Cardinal a quitté Gas vers 22h30, après avoir été remercié très chaleureusement par le président et par l’aumônier général. »




















Se desiderate ricevere la lettera di Paix Liturgique in italiano, cliccate qui

To receive the Paix Liturgique Newsletter in English, please click here

Si Usted desea recibir el correo de Paix Liturgique en espanol, haga clic aquí

Se deseja receber a carta de Paix Liturgique em Português, clique aqui

Jeżeli chcą Państwo otrzymywać biuletyn Paix Liturgique po polsku Proszę kliknąć tutaj

Um den Brief von Paix Liturgique in deutscher Sprache zu erhalten, klicken Sie hier







NOS REGLES D'ANNONCE DES CELEBRATIONS EXTRAORDINAIRES

Nous vous indiquons ci-dessous les célébrations selon la forme extraordinaire mises en place dernièrement dans nos diocèses, les groupes de demandeurs qui se créent ou qui développent leur action, ainsi que les messes qui ont lieu dimanche prochain, mais n'ont pas lieu tous les dimanches. Pour les célébrations hebdomadaires dans toute la France, vous pouvez consulter le site http://www.paixliturgique.com.








Charge du Père Zanotti-Sorkine contre Plantu



Curé de la paroisse Saint-Vincent de Paul à Marseille, le père Zanotti-Sorkine, habillé en soutane, ouvre son église 12 heures par jour « pour permettre à l’âme humaine de rencontrer son Dieu », comme il l’a dit du RTL le 25 février 2013. Le 3 mars, scandalisé par un dessin de Plantu contre Benoit XVI, il réagit :

« Ce 1er mars, Plantu a offert au journal Le Monde l’un de ses dessins les plus réussis, avec pour noble sujet, que dis-je, pour dégueulis à l’usage de bobos retardés, le pape Benoit XVI, aviné, devant sa télé, soutane retroussée, journal porno à ses pieds, pizza sur la table, télécommande en main, fin prêt pour une retraite bien salée. Rien de bien nouveau sous l’ombre du Monde ! Et comme Plantu ne croit sans doute pas en Dieu, ou du moins, en l’honnêteté de ceux qui le représentent, on peut penser, sans crainte de se tromper, qu’il est allé, pour dessiner son chef-d’œuvre, chercher son inspiration dans son propre monde intérieur, ce qu’on ne saurait lui reprocher, puisqu’il est de vérité que l’on ne décrit bien que ce que l’on vit soi-même. Et à en croire les as du crayon, c’est encore plus vrai pour le dessin.
Toutefois, malgré l’offense qui est ici recherchée sous un humour de pissotière, sans grand effet, d’ailleurs, et j’en suis sûr, sous la fierté pour l’artiste de railler au nom de la liberté d’expression qui bon lui semble, il convient tout de même de remercier ce grand dessinateur qui, sans le savoir, vient de servir magnifiquement la cause de l’Église en honorant de son œuvre unique l’une des plus grandes vérités que l’Évangile ait révélée au monde, à savoir que l’outragé, le méprisé, le moqué, finit par gagner la partie. Le Christ en tête, avec sa couronne d’épines, son manteau d’opérette, son roseau de sceptre, et derrière lui, la foule des humiliés, aujourd’hui sur les autels, pour avoir tenté d’aimer jusqu’à la démesure l’humanité tout entière, y compris les Plantu, l’ont parfaitement démontré.
On ne saurait donc que trop conseiller à ce bon dessinateur et, puisque j’y suis, au Monde de continuer avec élan leur approche irrespectueuse et parfois ordurière de nos Pères, de manière à consolider la foi catholique dans les esprits insoumis qui, grâce à leur art d’écrire et de dessiner, sont de plus en plus nombreux ici-bas. Plantu, vous vous êtes planté ! »



Contact:





Vendredi 24 mai : TOUS EN PRIÈRE !



« Toujours prier comme si l'action était inutile et agir comme si la prière était insuffisante. »

Ste Thérèse de Lisieux




On ne lâche rien, surtout pas la prière

Tous en prière « passe la seconde » pour accompagner le mouvement historique qui se prolongera en mai et au-delà. Face à l’injustice de la loi Taubira, nous continuons de relayer l’appel de nos évêques à prier. Le combat nous dépasse. Devant l’obstination du gouvernement à priver un enfant d’une mère ou d’un père, jetons-nous avec confiance dans les bras de notre Père.




EN MAI, PRIE BEAUCOUP LE CHAPELET

La mobilisation silencieuse par le jeûne et la prière aura lieu le vendredi 24 mai, avant-veille d’une manifestation de grande ampleur, dépassant l’enjeu de la loi Taubira.




D’ici là, chaque vendredi de mai, nous vous proposons de prier le chapelet avec pour chaque dizaine les intentions suivantes : 1) pour notre conversion personnelle. 2) Pour notre famille. 3) Pour nos évêques, nos prêtres et nos religieux. 4) Pour les journalistes et les forces de l’ordre. 5) Pour notre président, nos dirigeants et nos élus.




Puisse la prière nous aider à rentrer dans la joie parfaite décrite par Saint François et nous faire découvrir que « tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu » (Rm 8, 28).




(Communiqué de TOUS EN PRIÈRE)



Contact:

www.tousenpriere.com





Hérault (34) - Cours Notre-Dame à Montpellier



Le Cours Notre Dame est une école indépendante située au cœur de Montpellier. Fondé en 1990, il est dirigé depuis 11 ans par des chanoines de l’Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre. L’école accueille aujourd’hui une centaine d’élèves de la maternelle à la 3ème.




Trois aspects essentiels et liés visent à l’épanouissement des élèves :

. La vie de l’âme : avec, au centre, la messe (célébrée selon la forme extraordinaire du rite romain), les enfants auront à cœur d’acquérir une connaissance claire et raisonnée de la foi qui les aidera à développer leur vie intérieure et à réfléchir sur leur vocation propre.

. La vie de l’intelligence : les connaissances seront toujours fondées sur le réel, elles ne sont pas un but mais un moyen qui les aidera à former leur jugement et leur raisonnement.

. La vie morale : dans un climat sain, honnête et joyeux, l’enfant prendra des responsabilités et verra qu’il peut les assumer.



Contact:

Cours Notre Dame 334 rue du Pioch de Boutonnet 34090 MONTPELLIER

09 51 34 26 76

coursnotredame.fr





Alpes-de-Haute-Provence (04) - Le 19 mai, Messe dans la forme extraordinaire à Digne



La messe selon la forme extraordinaire sera célébrée dimanche 19 mai à 18h dans la Chapelle du Saint-Esprit, dans le centre-ville de Digne.




Unissons-nous nombreux par notre présence ou nos prières à cette célébration.



Contact:

marcel.ciosi@gmail.com
04.92.31.48.49
Marcel Ciosi
http://digne04.unblog.fr/





Bouches-du-Rhône (13) - Le 19 mai, Messe dans la forme extraordinaire à Salon-de-Provence



La messe dans la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée le dimanche 19 mai à 18h à l'Église Saint-Michel à Salon-de-Provence.




Soyez nombreux à vous unir par vos prières ou votre présence à cette célébration.



Contact:

04 90 56 26 79





Calvados (14) - Le 19 mai, Messe dans la forme extraordinaire à Lisieux



La Messe sera célébrée dans la forme extraordinaire du rite romain, le dimanche 19 mai à 9h, à la Chapelle de l'Adoration dans la Crypte de la Basilique de Lisieux.




Merci de vous associer très nombreux par vos prières ou votre présence à cette célébration.



Contact:

lisieux-cote-normande@motuproprio.fr
06 12 81 00 31
Alain de Torcy





Isère (38) - Le 19 mai, Messe dans la forme extraordinaire à Vienne



Une messe dans la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée le dimanche 19 mai à 18h en l'église Notre-Dame de l'Isle à Vienne.




Unissons-nous par notre présence ou nos prières à cette célébration.



Contact:

04 76 44 03 55





Loire (42) - Le 19 mai, Messe dans la forme extraordinaire à Montbrison



La messe dans la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée dimanche 19 mai à 11h à l'église Saint-Pierre à Montbrison.




Unissons-nous nombreux, par notre présence ou nos prières, à cette célébration.



Contact:

04 77 58 03 98

Presbytère





Manche (50) - Le 19 mai, Messe dans la forme extraordinaire à Saint-Lô



La messe dans la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée dimanche 19 mai à 8h45 à l'église Notre-Dame à St-Lô.




Unissons-nous par notre présence ou nos prières à cette célébration.



Contact:

06 21 12 30 07

Bruno Rochefort





Marne (51) - Le 19 mai, Messe dans la forme extraordinaire à Reims



La messe "mensuelle" dans la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée le dimanche 19 mai en l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Reims à 10 heures 30.




Merci de vous associer très nombreux par vos prières ou votre présence à cette célébration.



Contact:

03 26 02 36 39

Presbytère





Moselle (57) - Le 19 mai, Messe dans la forme extraordinaire à Metz



La messe selon la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée dimanche 19 mai à l'église Saint-Bernard, 1, rue Monseigneur Pelt à Metz (quartier Plantières).




Unissons-nous nombreux par notre présence ou nos prières à cette célébration.



Contact:

A-FREULET@richard-scp.avocat.fr





Rhône (69) - Le 19 mai, Messe dans la forme extraordinaire à Thizy (en Beaujolais)



La messe dans la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée dimanche 19 mai à 10h45 à l'église paroissiale de Thizy (69240).




Unissons-nous nombreux à cette célébration !



Contact:

06 60 72 87 19 et 04 74 89 28 53

http://messe-extraordinaire-amplepuis-thizy.over-blog.com/





Saône-et-Loire (71) - Le 19 mai, Messe dans la forme extraordinaire à Chalon-sur-Saône



La messe dans la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée dimanche 19 mai à 10h30 à la Chapelle de la Citadelle, 15 rue Doneau à Chalon-sur-Saône.




Unissons-nous nombreux par notre présence ou nos prières à cette célébration.



Contact:

04 77 41 79 62

Abbé P. Comby-Vincent





Saône-et-Loire (71) - Le 19 mai, Messe dans la forme extraordinaire à Ligny-en-Brionnais



La messe selon la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée dimanche 19 mai à 8h45 à l'église paroissiale de Ligny-en-Brionnais, entre Charolles et Roanne.




Unissons-nous nombreux par notre présence ou nos prières à cette célébration !



Contact:

03 85 25 03 27

Presbytère





Seine-Maritime (76) - Le 19 mai, Messe dans la forme extraordinaire à Dieppe



Une messe selon la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée le dimanche 19 mai à 9h30 en l'église Saint-Jacques de Dieppe.




Unissons-nous nombreux par notre présence ou nos prières à cette célébration !



Contact:

02 35 84 21 65

Paroisse

http://dieppe.ouest.free.fr/





Deux-Sèvres (79) - Le 19 mai, Messe dans la forme extraordinaire à Niort



La messe selon la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée dimanche 19 mai à 9h à l'église Notre-Dame, 1 rue de la Cure à Niort.




Unissons-nous nombreux par notre présence ou nos prières à cette célébration.



Contact:

missa.latina.79@gmail.com
05 49 73 30 20
Paroisse





Vendée (85) - Le 19 mai, Messe dans la forme extraordinaire aux Sables-d'Olonne



La messe dans la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée le dimanche 19 mai à 9h45, à la chapelle du Sacré Cœur, place Jules Ferry aux Sables d'Olonne.




Merci de vous associer nombreux par vos prières ou votre présence à cette célébration.



Contact:

lesamisdelachapelle@free.fr
02 51 32 02 98
Paroisse





Vienne (86) - Le 19 mai, Messe dans la forme extraordinaire à Naintré



La messe selon la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée dimanche 19 mai à 9h à l'église Saint-Vincent de Naintré.




Unissons-nous nombreux à cette célébration !



Contact:

abbety2@wanadoo.fr
05 49 90 03 84





Yonne (89) - Le 19 mai, Messe dans la forme extraordinaire à Brannay



La messe selon la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée dimanche 19 mai à 11h45 à la chapelle de la Maison Notre Dame du Rosaire 10 impasse de la Chapelle, 89150 Brannay.




Merci de vous associer nombreux par vos prières ou votre présence à cette célébration.



Contact:

03 86 66 17 50 ou 03 86 97 29 71





Hauts-de-Seine (92) - Le 19 mai, Messe dans la forme extraordinaire à La Garenne-Colombes



La messe selon la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée dimanche 19 mai à 9h à l'Eglise St-Urbain, 5 rue Voltaire à la Garenne-Colombes.




Soyez nombreux à vous unir par votre présence ou vos prières à cette célébration !



Contact:

01 42 42 87 71

Presbytère

http://paroisse.sainturbain.free.fr/














Pour contacter PAIX LITURGIQUE : Tél : 00 33 6 88 23 74 52 - Notre site : www.paixliturgique.fr




Pour adresser un don par chèque à PAIX LITURGIQUE : Établir votre chèque à l'ordre de "Paix Liturgique" et nous le faire parvenir à notre siège : 1 allée du Bois Gougenot - 78290 CROISSY-SUR-SEINE - France




Pour effectuer un don par virement bancaire : IBAN : FR76 3000 3021 9700 0500 0158 593 - BIC/SWIFT : SOGEFRPP.




NOUVEAU ! Vous pouvez aussi désormais faire un don sécurisé en ligne par carte bancaire. Voir SOUTENIR PAIX LITURGIQUE en page d'accueil de notre site : www.paixliturgique.fr. N'oubliez pas d'indiquer votre adresse postale pour l'envoi du reçu fiscal.


Si vous souhaitez ne plus recevoir notre lettre, cliquez ici.
Pour confirmer votre abonnement, cliquez ici.

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Postcommunio Súmpsimus. Dómine, sacridona mystérii, humíliter deprécantes, ut, quae in tui commemoratiónem nos fácere praecepísti, in nostrae profíciant infirmitátis auxílium: Qui vivis.

"RECUAR DIANTE DO INIMIGO, OU CALAR-SE QUANDO DE TODA PARTE SE ERGUE TANTO ALARIDO CONTRA A VERDADE, É PRÓPRIO DE HOMEM COVARDE OU DE QUEM VACILA NO FUNDAMENTO DE SUA CRENÇA. QUALQUER DESTAS COISAS É VERGONHOSA EM SI; É INJURIOSA A DEUS; É INCOMPATÍVEL COM A SALVAÇÃO TANTO DOS INDIVÍDUOS, COMO DA SOCIEDADE, E SÓ É VANTAJOSA AOS INIMIGOS DA FÉ, PORQUE NADA ESTIMULA TANTO A AUDÁCIA DOS MAUS, COMO A PUSILANIMIDADE DOS BONS" –
[PAPA LEÃO XIII , ENCÍCLICA SAPIENTIAE CHRISTIANAE , DE 10 DE JANEIRO DE 1890]