Banner

Jesus Início

Início


Visitas



addthis

Addrhis

Canal de Videos



    •  


    • http://deiustitia-etfides.blogspot.com.br/


    • -


    Rio de Janeiro

    Santa Sé






    terça-feira, 29 de janeiro de 2013

    [116934983] lettre 372 - LA FORME EXTRAORDINAIRE DANS L'ARCHIDIOCÈSE DE TORONTO : DE LA RÉSISTANCE DES « ANNÉES DE PLOMB » À L'ESSOR DES ANNÉES BENOÎT XVI

    La Lettre de Paix liturgique
     
     

    Sommaire de notre lettre 372 du 29 Janvier 2013
     
     
    LA FORME EXTRAORDINAIRE DANS L'ARCHIDIOCÈSE DE TORONTO : DE LA RÉSISTANCE DES « ANNÉES DE PLOMB » À L'ESSOR DES ANNÉES BENOÎT XVI

    COURRIER DES LECTEURS -
    En écho à notre lettre 371 sur SENLIS

    Jeudi 7 février, Le "Rendez-vous de Paix Liturgique" sur les ondes Radio Courtoisie !

    Ain (01) - Le 3 février, Messe dans la forme extraordinaire à Balan

    Allier (03) - Le 3 février, Messe dans la forme extraordinaire à Moulins

    Bouches-du-Rhône (13) - Le 3 février, Messe dans la forme extraordinaire à Salon-de-Provence

    Bouches-du-Rhône (13) - Horaires de la Messe dans la forme extraordinaire à la Chapelle du Bon Jésus à Marseille

    Calvados (14) - Le 3 février, Messe dans la forme extraordinaire à Lisieux

    Côte-d'Or (21) - Le 3 février, Messe dans la forme extraordinaire à Beaune

    Manche (50) - Le 3 février, Messe dans la forme extraordinaire à Saint-Lô

    Meuse (55) - Le 3 février, Messe dans la forme extraordinaire à Verdun

    Moselle (57) - Le 3 février, Messe dans la forme extraordinaire à Metz

    Rhône (69) - Le 3 février, Messe dans la forme extraordinaire à Thizy (en Beaujolais)

    Saône-et-Loire (71) - Le 3 février, Messe dans la forme extraordinaire à Chalons-sur-Saône

    Seine-Maritime (76) - Le 3 février, Messe dans la forme extraordinaire à Dieppe

    Somme (80) - Le 3 février, Messe dans la forme extraordinaire en l'église St-Roch à Amiens

    Essonne (91) - Nouvelle Célébration Extraordinaire à Saulx-les-Chartreux
     
    Pour nous contacter, cliquez ici
     

     
     
    LA FORME EXTRAORDINAIRE DANS L'ARCHIDIOCÈSE DE TORONTO : DE LA RÉSISTANCE DES « ANNÉES DE PLOMB » À L'ESSOR DES ANNÉES BENOÎT XVI
     



    Il y a tout juste un an, le pape nommait cardinal l'archevêque de Toronto, Mgr Collins. Cette semaine, grâce au blog Rorate Cæli, nous vous proposons justement un gros plan sur la situation de la forme extraordinaire du rite romain dans l'archidiocèse confié à Mgr Collins, le plus peuplé des diocèses du Canada (1,8 million de catholiques pour plus de 5,5 millions d'habitants). Une application en tous points exemplaire.

    Le texte original de ce reportage, adapté et complété par nos soins, a été rédigé par la Toronto Traditional Mass Society (TTMS), affiliée à Una Voce Vancouver, et publié par Rorate Cæli à la veille de Noël.



    I – DE LA QUASI DISPARITION DE LA MESSE TRADITIONNELLE À TORONTO À LA RENAISSANCE


    Pendant des années, en l'absence de toute messe traditionnelle, les catholiques torontois désireux d'une liturgie digne et priante n'avaient guère d'autre ressource que la cathédrale Saint-Michel. La qualité de sa Maîtrise, affiliée à l'Institut Pontifical de Musique Sacrée, a en effet permis d'y préserver le sens du sacré. Certes, un petit groupe de fidèles avait réussi, dès les années 70, à se fédérer autour de l'abbé Normandin – sorte d'abbé Coache canadien – au point d'obtenir, avec l'appui de prêtres de passage, la célébration hebdomadaire de la liturgie préconciliaire. Au milieu des années 80, cette petite communauté qui se retrouvait dans une salle louée à l'Université, fit appel à la Fraternité Saint-Pie X pour subvenir à ses besoins liturgiques jusqu'à pouvoir acheter une église baptiste qui devint, en 1991, l'église de la Transfiguration, toujours siège aujourd'hui de l'apostolat de la Fraternité Saint-Pie X dans l'agglomération de Toronto.

    Vint à la fin des années 80 l’érection de l'Oratoire Saint-Philippe. Dans un premier temps, les Oratoriens commencèrent par célébrer le Novus Ordo selon la Présentation générale du missel romain, introduisant ainsi un standard inconnu dans l'archidiocèse. Puis ils commencèrent à offrir le missel de 1962 dans le cadre de l'indult de 1984. Un seul prêtre du diocèse, l'abbé Liam Gavigan, avait alors osé profiter de cet indult pour revenir à la messe de son ordination. Trente ans plus tard, à plus de 80 ans, l'abbé Gavigan célèbre encore chaque dimanche deux messes traditionnelles. Quant aux Oratoriens, ils offrent la forme extraordinaire tous les jours et à 11 heures le dimanche dans leur paroisse principale, et le dimanche à 9h30 en la paroisse Saint-Vincent-de-Paul.

    Dès sa fondation en 2004, la Toronto Traditional Mass Society a eu pour souci de soutenir la célébration de la liturgie traditionnelle dans le diocèse. À cet effet, à plusieurs reprises mais sans succès, elle a rencontré l'archevêque de l'époque, le cardinal Ambrozic, lui demandant notamment de permettre à la Fraternité Saint Pierre de s'installer dans le diocèse. Ce n'est qu'avec l'arrivée de Mgr Collins sur le siège épiscopal et le Motu Proprio Summorum Pontificum, que les choses ont commencé à s'améliorer. À l'été 2008, la Fraternité Saint-Pierre put en effet y commencer un apostolat avec la perspective d'une paroisse personnelle. Malheureusement, moins de deux ans plus tard, début 2010, cet apostolat prit fin, la Fraternité Saint-Pierre estimant inadéquates les conditions dans lesquelles il se déroulait.

    Pas découragés pour autant, les membres de la Toronto Traditional Mass Society entreprirent alors de donner un nouvel élan à la diffusion de la forme extraordinaire dans le diocèse en multipliant les messes, les jours de fête solennelle.



    II – SITUATION PRÉSENTE ET PERSPECTIVES


    Partout où « nous apportons la forme extraordinaire aux gens, ils répondent favorablement » témoigne la TTMS qui s'efforce de couvrir tout le (vaste) territoire de l'agglomération torontoise. Cinq prêtres et un diacre permanent prêtent leur concours à cette véritable campagne de promotion du Motu Proprio qui s'appuie bien entendu aussi sur la bienveillance des curés qui accueillent ces messes dans leur paroisse.

    Ce fut le cas notamment à Mississauga, ville de 700 000 habitants à l'ouest de Toronto, où plus de 450 fidèles se pressèrent le 8 décembre dernier en l'église Saint-Joseph pour une messe solennelle en l'honneur de l'Immaculée Conception. Dans cette église récente, à l'architecture tristement profane mais où l'arrangement de l'autel est tout ce qu'il y a de plus " Benoît XVI ", la beauté de la liturgie saisit les fidèles au point que les enfants de chœur témoignèrent avoir vu plusieurs dizaines de personnes aux bords des larmes au moment de s'agenouiller pour la communion. Un encouragement fort, explique la TTMS, pour continuer cette " tournée ".

    Du côté du diocèse, le départ de la Fraternité Saint-Pierre n'a pas été vécu comme un soulagement ou une victoire mais a au contraire incité le cardinal Collins à trouver une solution pour la communauté qui avait vu le jour à cette occasion. Depuis 2011, cette communauté est établie en la paroisse Saint-Laurent, dans le quartier de Scarborough. En plus de l'abbé Gavigan qui y réside, les fidèles bénéficient d'un chapelain à part entière en la personne de l'abbé Szakaczki, formé chez les Oratoriens. La messe y est offerte tous les jours et le dimanche à 13 heures.

    En dehors de Toronto, la TTMS apporte aussi son soutien à la diffusion de la liturgie traditionnelle dans les diocèses suffragants. Trois sur quatre (London, Saint Catharines et Hamilton) comptent actuellement au moins une messe dominicale hebdomadaire selon la forme extraordinaire du rite romain. Enfin, l'association offre aussi, dans la mesure de ses moyens, une aide financière aux séminaristes diocésains attachés à cette expression liturgique.

    En effet, à mesure que se propage et se propagera toujours plus la liturgie traditionnelle, la Toronto Traditonal Mass Society envisage déjà une évolution de son rôle, abandonnant peu à peu l'organisation pratique des messes pour le soutien des prêtres et des séminaristes et la formation des servants de messe.



    III – LES RÉFLEXIONS DE PAIX LITURGIQUE


    1) Nous aurons certainement l’occasion de revenir sur la figure de l'abbé Normandin, un de ces " prêtres rejetés " comme les appelait l'abbé Houghton (voir notre lettre 291). Des éléments que nous avons recueillis jusqu'ici, il est dans la lignée de l'abbé Coache et de Mgr Ducaud-Bourget : prêtre diocésain réfractaire au caractère " obligatoire et unique " de la nouvelle messe, et privé de ce fait de toute charge paroissiale, il refusa d’accepter les injonctions qu’il estimait injustes de son épiscopat et se mit à parcourir tout le Canada pour subvenir aux besoins des fidèles. Il publia un livre, aujourd'hui épuisé, qui eut un fort écho au Canada et même en France : Un curé dans la rue. Encore en vie aujourd'hui, il célèbre toujours la messe traditionnelle dans la communauté religieuse qui l'héberge.

    Le pape Benoît XVI a écrit de manière libératrice que la messe tridentine n'avait jamais été interdite. Cependant, dans les faits, bien des hommes de Dieu, comme les abbés Normandin, Coache, Houghton et tant d'autres, ont témoigné devant les hommes et témoigneront devant le Souverain Juge qu'il en fut autrement. Mais si eux ont « tenu », combien d’autres ont été écrasés humainement et sacerdotalement. Nous l’avons déjà dit : voilà une bonne et vraie matière à salutaire « repentance ». Car si l’on demande aujourd’hui à des prêtres héritiers des abbés Coache et Normandin d’être humbles et de ne pas cultiver la polémique, il convient que la purification de la conscience se fasse également du côté de ceux qui ont provoqué par bien des injustices cette polémique. À noter d'ailleurs que ces injustices ne visent pas seulement les prêtres mais aussi les fidèles. Inutile pour cela d'aller battre sa coulpe pour les fautes supposées de ceux qui nous ont précédés. Combien de communautés de fidèles attachés à la forme extraordinaire du rite romain supportent encore aujourd'hui en 2013 vexations et humiliations à cause de leur attachement à cette liturgie " jamais interdite " : horaires non-familiaux, lieux de culte excentrés, difficiles d'accès ou inadaptés, prêtres malveillants... ou encore le plus souvent le refus, le mépris, l'exclusion, les mensonges et même les calomnies !


    2) Bien sûr qu'il ne saurait y avoir de messe sans prêtres et on voit bien qu'à Toronto, après l'abbé Normandin, l'abbé Gavigan et les Oratoriens ont joué un rôle essentiel pour la survie de la messe traditionnelle. Mais cet exemple canadien nous invite aussi à réfléchir sur l'importance de la persévérance et du dévouement des laïcs. Jusqu'à l'installation de la Fraternité Saint-Pie X, ce sont eux qui ont assuré la logistique de la messe, allant jusqu'à louer des locaux universitaires. De même, le travail accompli par la Toronto Traditional Mass Society est exemplaire, car animé du souci de divulguer le Motu Proprio de Benoît XVI de paroisse en paroisse, écartant la création de ghetto et favorisant la diffusion de la forme extraordinaire au sein des paroisses pour le plus grand bien de tous les fidèles. On ne saurait trop insister sur ce point : c’est une des formes non négligeable du sens de la foi.

     




    NOS REGLES D'ANNONCE DES CELEBRATIONS EXTRAORDINAIRES
    Nous vous indiquons ci-dessous les célébrations selon la forme extraordinaire mises en place dernièrement dans nos diocèses, les groupes de demandeurs qui se créent ou qui développent leur action, ainsi que les messes qui ont lieu dimanche prochain, mais n'ont pas lieu tous les dimanches. Pour les célébrations hebdomadaires dans toute la France, vous pouvez consulter le site http://www.paixliturgique.com.
     

    COURRIER DES LECTEURS -
    En écho à notre lettre 371 sur SENLIS

     
    " Dans le même esprit que le courrier des lecteurs à propos d'une messe à Senlis, je voudrais vous faire part d'une cérémonie de sépulture qui s'est déroulée le samedi 7 janvier à l'église Notre Dame des Cordeliers à Laval.

    Dans cette église est célébrée tous les dimanche matin depuis une dizaine d'années une messe dans la forme extraordinaire et le soir une messe dans la forme ordinaire.

    La personne décédée était Madame Madeleine Chauvière, âgée de plus de 86 ans. Ancienne institutrice, elle était devenue sacristine il y a quelque 25 ans et était très appréciée. Elle avait ainsi beaucoup encouragé nos enfants (nos garçons) à être servants de messe lorsqu'ils étaient enfants.

    Lorsque Mgr Maillard alors évêque de Laval (devenu archevêque de Bourges) mit en place la messe traditionnelle, le dimanche matin, Madame Chauvière garda son rôle de sacristine, préparant toujours avec
    une égale bonne volonté l'autel pour la messe traditionnelle le dimanche matin puis l'autel pour la messe "moderne" le dimanche après midi. Il en était de même les autres jours de la semaine.

    Lors des obsèques, le curé de la paroisse, le Père Perdrix, et le prêtre desservant selon le rite traditionnel ont tous les deux rendu un vibrant hommage à Madame Chauvière, chacun avec son style et sa vision
    des choses.

    Il me semble que c'est de cette façon que les choses peuvent avancer...

    Bien à vous "
    J.Y.D.
     
    Contact:
    contact@paix-liturgique.org

    Jeudi 7 février, Le "Rendez-vous de Paix Liturgique" sur les ondes Radio Courtoisie !
     
    Nous serons présents sur les ondes de Radio Courtoisie jeudi 7 février dans "le Rendez-vous de Paix Liturgique" ! Retrouvez-nous dans le Libre Journal de Daniel Hamiche, 1 jeudi par mois en direct de 19h30 à 20h.

    Paix Liturgique souhaite vous rappeler que Radio Courtoisie « la radio libre du pays réel et de la francophonie » est une radio libre associative qui vit uniquement grâce aux dons de ses auditeurs et refuse toute ressource publicitaire.
    Aidez-les à demeurer libres en adhérant à leur association : une cotisation annuelle minimale de 40€ suffit... et il n'y a pas de maximum ! Mieux, un prélèvement automatique mensuel (à partir de 5€/mois) assure à la radio une meilleure visibilité financière. Notez bien que, si vous y êtes assujetis, vous pourrez déduire les 2/3 de ces sommes de votre impôt sur le revenu.


    Pour écouter Radio Courtoisie :
    Paris et Île-de-France : 95,6 MHz,
    Chartres : 104,5 MHz,
    Le Mans : 98,8 MHz,
    Le Havre : 101,1 MHz,
    Caen : 100,6 MHz,
    Cherbourg : 87,8 MHz.
    ou par satellite : Sur le bouquet satellite Canalsat (canal 179 pour la mosaïque des radios et canal 496 pour l'accès direct à Radio Courtoisie).
    ou par internet .
     
    Contact:
    Radio Courtoisie : 61 boulevard Murat - 75016 Paris
    01.46.51.00.85 - Télécopie : 01.46.51.21.82
    http://www.radiocourtoisie.fr

    Ain (01) - Le 3 février, Messe dans la forme extraordinaire à Balan
     
    La messe dans la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée le dimanche 3 février à 11h à l'église Saint-Jean-Baptiste de Balan, à 25 km au nord-est de Lyon.

    Unissons-nous nombreux par notre présence ou nos prières à cette célébration.
     
    Contact:
    04 78 06 11 60
    Presbytère
    http://paroissemontluel.fr

    Allier (03) - Le 3 février, Messe dans la forme extraordinaire à Moulins
     
    La messe dans la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée le dimanche 3 février à 18h à l'église du Sacré-Cœur à Moulins.

    Merci de vous unir nombreux par vos prières ou votre présence à cette célébration.
     
    Contact:
    04 70 20 57 77

    Bouches-du-Rhône (13) - Le 3 février, Messe dans la forme extraordinaire à Salon-de-Provence
     
    La messe selon la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée le dimanche 3 février à 18h à l'Église Saint-Michel à Salon-de-Provence.

    Soyez nombreux à vous unir par vos prières ou votre présence à cette célébration.
     
    Contact:
    04 90 56 26 79

    Bouches-du-Rhône (13) - Horaires de la Messe dans la forme extraordinaire à la Chapelle du Bon Jésus à Marseille
     
    La messe selon la forme extraordinaire est célébrée tous les dimanches et fêtes à 11h15 (et non plus 11h) à la Chapelle du Bon Jésus, rue du bon Jésus (13002 Marseille).

    Unissons-nous par la prière ou par notre présence à ces célébrations !
     
    Contact:
    09 53 22 91 96

    Calvados (14) - Le 3 février, Messe dans la forme extraordinaire à Lisieux
     
    La Messe sera célébrée dans la forme extraordinaire du rite romain, le dimanche 3 février à 9h, à la Chapelle de l'Adoration dans la Crypte de la Basilique de Lisieux.

    Merci de vous associer très nombreux par vos prières ou votre présence à cette célébration.
     
    Contact:
    lisieux-cote-normande@motuproprio.fr
    06 12 81 00 31
    Alain de Torcy

    Côte-d'Or (21) - Le 3 février, Messe dans la forme extraordinaire à Beaune
     
    La messe selon la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée le dimanche 3 février à 18h30 en la Chapelle de l'ancien Carmel, 14 route de Chorey à Beaune.

    Unissons-nous par notre présence ou nos prières à cette célébration.
     
    Contact:
    03 80 26 22 70
    Presbytère
    http://www.paroisse-beaune.org

    Manche (50) - Le 3 février, Messe dans la forme extraordinaire à Saint-Lô
     
    La messe selon la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée dimanche 3 février à 8h45 à l'église Notre-Dame à St-Lô.

    Unissons-nous par notre présence ou nos prières à cette célébration.
     
    Contact:
    06 21 12 30 07
    Bruno Rochefort

    Meuse (55) - Le 3 février, Messe dans la forme extraordinaire à Verdun
     
    La messe selon la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée le dimanche 3 février à 9h45 dans la crypte de la cathédrale de Verdun.

    Merci de vous unir nombreux par vos prières ou votre présence à cette célébration.
     
    Contact:
    emmanuel.mileur@gmail.com
    03 29 86 69 53
    Presbytère

    Moselle (57) - Le 3 février, Messe dans la forme extraordinaire à Metz
     
    La messe selon la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée dimanche 3 février à 11h à l'église Saint-Bernard, 1, rue Monseigneur Pelt à Metz (quartier Plantières).

    Unissons-nous nombreux par notre présence ou nos prières à cette célébration.

    Attention : il n'y aura pas de messe pendant les vacances scolaires. Prochaine messe : le 4 mars 2012.
     
    Contact:
    A-FREULET@richard-scp.avocat.fr

    Rhône (69) - Le 3 février, Messe dans la forme extraordinaire à Thizy (en Beaujolais)
     
    La messe selon la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée dimanche 3 février à 10h45 à l'église paroissiale de Thizy (69240), ainsi que tous les 1er, 3è et 5ème dimanche du mois.

    Les autres dimanches ainsi qu'aux fêtes d'obligation, la messe est célébrée à Saint-Jean-la Bussière (69550).

    Unissons-nous nombreux à cette célébration !
     
    Contact:
    06 60 72 87 19 et 04 74 89 28 53
    http://messe-extraordinaire-amplepuis-thizy.over-blog.com/

    Saône-et-Loire (71) - Le 3 février, Messe dans la forme extraordinaire à Chalons-sur-Saône
     
    La messe selon la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée dimanche 3 février à 10h30 à la Chapelle de la Citadelle, 15 rue Doneau à Chalons-sur-Saône.

    Unissons-nous nombreux par notre présence ou nos prières à cette célébration.
     
    Contact:
    04 77 41 79 62
    Abbé P. Comby-Vincent

    Seine-Maritime (76) - Le 3 février, Messe dans la forme extraordinaire à Dieppe
     
    Une messe selon la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée le dimanche 3 février à 18h en l'église Saint-Jacques de Dieppe.

    Unissons-nous nombreux par notre présence ou nos prières à cette célébration !
     
    Contact:
    02 35 84 21 65
    Paroisse
    http://dieppe.ouest.free.fr/

    Somme (80) - Le 3 février, Messe dans la forme extraordinaire en l'église St-Roch à Amiens
     
    La messe selon la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée le dimanche 3 février à 10h en l'église Saint-Roch à Amiens.

    Unissons-nous par notre présence ou nos prières à cette célébration.
     
    Contact:
    03 22 91 44 56
    Presbytère

    Essonne (91) - Nouvelle Célébration Extraordinaire à Saulx-les-Chartreux
     
    La messe selon la forme extraordinaire du rite romain est désormais célébrée chaque 2ème dimanche du mois à 10h30, à l'église de l'Assomption de la Très Sainte Vierge, rue de l'Eglise à Saulx-les-Chartreux (91).

    Unissons-nous nombreux par notre présence ou nos prières à ces célébrations et remercions vivement Monseigneur Dubost, évêque du diocèse d'Evry et le curé de la paroisse pour ce geste de bienveillance et de générosité envers les fidèles attachés à la forme extraordinaire du rite romain dans l'esprit souhaité par le Saint Père.
     
    Contact:
    01 64 78 94 01
    Presbytère
     


    Pour contacter PAIX LITURGIQUE : Tél : 00 33 6 88 23 74 52 - Notre site : www.paixliturgique.fr

    Pour adresser un don par chèque à PAIX LITURGIQUE : Établir votre chèque à l'ordre de "Paix Liturgique" et nous le faire parvenir à notre siège : 1 allée du Bois Gougenot - 78290 CROISSY-SUR-SEINE - France

    Pour effectuer un don par virement bancaire : IBAN : FR76 3000 3021 9700 0500 0158 593 - BIC/SWIFT : SOGEFRPP.

    NOUVEAU ! Vous pouvez aussi désormais faire un don sécurisé en ligne par carte bancaire. Voir SOUTENIR PAIX LITURGIQUE en page d'accueil de notre site : www.paixliturgique.fr. N'oubliez pas d'indiquer votre adresse postale pour l'envoi du reçu fiscal.
     

    Si vous souhaitez ne plus recevoir notre lettre, cliquez ici.
    Pour confirmer votre abonnement, cliquez ici.

    Nenhum comentário:




    _


    Immaculata mea

    In sobole Evam ad Mariam Virginem Matrem elegit Deus Filium suum. Gratia plena, optimi est a primo instanti suae conceptionis, redemptionis, ab omni originalis culpae labe praeservata ab omni peccato personali toto vita manebat.


    Cubra-me

    'A Lógica da Criação'


    Jesus, oculto na Hóstia, é tudo para mim




    “Se não fosse a Santa Comunhão, eu estaria caindo continuamente. A única coisa que me sustenta é a Santa Comunhão. Dela tiro forças, nela está o meu vigor. Tenho medo da vida, nos dias em que não recebo a Santa Comunhão. Tenho medo de mim mesma. Jesus, oculto na Hóstia, é tudo para mim. Do Sacrário tiro força, vigor, coragem e luz. Aí busco alívio nos momentos de aflição. Eu não saberia dar glória a Deus, se não tivesse a Eucaristia no meu coração.”



    (Diário de Santa Faustina, n. 1037)

    Ave-Maria

    A Paixão de Cristo