La Lettre de Paix liturgique
Sommaire de notre lettre 389 du 28 Mai 2013
LA GUERRE LITURGIQUE NE SERA PAS RALLUMÉE : UN ARTICLE DE IL FOGLIO SUR UNE RÉPONSE DU PAPE FRANÇOIS À PROPOS DU MOTU PROPRIO
Allier (03) - Le 2 juin, Messe dans la forme extraordinaire à Moulins
Bouches-du-Rhône (13) - Le 2 juin, Messe dans la forme extraordinaire à Salon-de-Provence
Calvados (14) - Le 2 juin, Messe dans la forme extraordinaire à Lisieux
Côte-d'Or (21) - Le 2 juin, Messe dans la forme extraordinaire à Beaune
Hérault (34) - Cours Notre-Dame à Montpellier
Manche (50) - Le 2 juin, Messe dans la forme extraordinaire à Saint-Lô
Meuse (55) - Le 2 juin, Messe dans la forme extraordinaire à Verdun
Moselle (57) - Le 2 juin, Messe dans la forme extraordinaire à Metz
Oise (60) - Le 2 juin, Messe dans la forme extraordinaire à Senlis
Rhône (69) - Le 2 juin, Messe dans la forme extraordinaire à Thizy (en Beaujolais)
Saône-et-Loire (71) - Le 2 juin, Messe dans la forme extraordinaire à Chalon-sur-Saône
Seine-Maritime (76) - Le 2 juin, Messe dans la forme extraordinaire à Dieppe
Var (83) - Du 1er au 2 juin, 25ème Nuit de prière à Notre-Dame des Anges (Pignans)
Yonne (89) - Le 2 juin, Messe dans la forme extraordinaire à Brannay
Hauts-de-Seine (92) - Le 2 juin, Messe dans la forme extraordinaire à La Garenne-Colombes
Pour nous contacter, cliquez ici
LA GUERRE LITURGIQUE NE SERA PAS RALLUMÉE : UN ARTICLE DE IL FOGLIO SUR UNE RÉPONSE DU PAPE FRANÇOIS À PROPOS DU MOTU PROPRIO
Dans notre souci d’information sur tout ce qui touche à la liturgie, nous sommes heureux de donner tout de suite au public français la traduction d'un article paru dans Il Foglio ce matin même (mardi 28 mai 2013), dans la presse transalpine, et qui en dit plus que mille rumeurs.
L’article d’Il Foglio commente en l’amplifiant un article de Sandro Magister sur son blog, le 25 mai : même s’il ne porte pas le même attachement que son prédécesseur à la liturgie, comme ses célébrations journalières semblent l'indiquer, il est très clair que le nouveau Pape entend ne pas faire bouger les lignes. Sa réponse à une question un peu naïve d’un évêque des Pouilles qui a voulu le piéger en lui faisant critiquer le Motu Proprio, révèle au passage qu’il a subi de fortes pressions pour écarter le Cérémoniaire de Benoît XVI. Ce à quoi le Pape n'a pas cédé, concluant une espèce de modus vivendi tacite avec Mgr Guido Marini.
Ainsi donc, le message est clair : comme la seconde édition du pèlerinage Summorum Pontificum à Rome nous le montrait clairement (voir notre lettre précédente), la guerre liturgique ne sera pas rallumée.Tout ceci, au total, est très positif, et le pape François entend bien être le Pape de tous sans rejet ni exclusive. MERCI TRÈS SAINT PÈRE !
***
« PAS TOUCHE À LA MESSE TRADITIONNELLE ! LE PAPE FRANÇOIS SURPREND ENCORE TOUT LE MONDE »
28 mai 2013 : Les évêques des Pouilles demandent le retrait du Motu Proprio de Ratzinger. Bergoglio dit non : l'Église a autant besoin de l'ancien que du nouveau
(source : http://www.ilfoglio.it/soloqui/18390)
François et le latin
Qui pensait, avec l'arrivée sur le Siège de Pierre du jésuite sud-américain Jorge Mario Bergoglio, voir la messe en latin dans sa forme extraordinaire mise au placard pour toujours, s'est fourré le doigt dans l'œil. Il n'est pas question de toucher au Motu Proprio Summorum Pontificum de Ratzinger de 2007, et le missel de 1962 de Jean XXIII – qui est l'ultime version du missel tridentin de saint Pie V – est sain et sauf. Cette liturgie où le célébrant est tourné vers Dieu et non vers le peuple, où la balustrade sépare les bancs des fidèles du presbytère, n'est pas une vieillerie à reléguer dans un musée poussiéreux. C'est le Pape lui-même qui l'a dit il y a quelques jours, à l'occasion de sa rencontre avec les évêques des Pouilles lors de leur visite ad limina apostolorum comme le font tous les évêques tous les cinq ans.
Comme l'a écrit sur son blog le vaticaniste Sandro Magister, les évêques des Pouilles ont été les plus loquaces [à propos de leur rencontre avec le pape] avec le clergé comme avec la presse. La semaine dernière, l'évêque de Molfetta, Luigi Martella, a raconté que François était prêt à signer d'ici la fin de l'année l'encyclique sur la Foi à laquelle Benoît XVI serait en train de mettre un point final dans le calme du monastère Ecclesia Mater. Mgr Martella a même ajouté que Bergoglio avait déjà en tête une seconde encyclique, qui serait consacrée à la pauvreté et intitulée "Beati pauperes". Ces déclarations ont obligé le Saint-Siège à démentir, rectifier et préciser, le père Lombardi invitant à ne penser qu'à « une encyclique à la fois ».
C'est ensuite l'évêque de Conversano e Monopoli, Domenico Padovano, qui a raconté au clergé de son diocèse que la priorité des évêques de la région avait été d'expliquer au Pape que la messe traditionnelle créait de graves divisions au sein de l'Église. Sous-entendu : il faut supprimer Summorum Pontificum ou, tout du moins, fortement le limiter. Sauf que François a dit non.
C'est toujours Mgr Padovano qui le dit, expliquant que le Pape leur a demandé de demeurer vigilants sur l'extrêmisme de certains groupes traditionalistes tout en les invitant à « faire trésor » de la Tradition et à créer les conditions pour que celle-ci puisse vivre avec l'innovation. À ce propos, comme l'écrit Magister, Bergoglio aurait même raconté les pressions subies après son élection pour éloigner le Maître des cérémonies pontificales, Guido Marini, décrit au Pape comme un traditionaliste à renvoyer à Gênes, la ville qu'il abandonna à contre-cœur en 2007 pour répondre à l'appel de Benoît XVI qui le voulait à Rome. Là encore, le pape François a signifié son opposition à tout bouleversement du bureau des cérémonies pontificales. Et il l'a fait pour « tirer profit de la vision traditionnelle » [de Monseigneur Marini] et permettre au doux et réservé cérémoniaire de « bénéficier de ma formation plus émancipée ».
La différence culturelle est indéniable : le jésuite qui, par tradition ignacienne, "nec rubricat nec cantat", se retrouve soudainement catapulté dans une réalité qui, au cours de ces huit dernières années, a vu patiemment et lentement remis à l'honneur des éléments liturgiques abandonnés au fil des trente ou quarante années précédentes, justifiant ainsi ceux qui voient le Concile aussi comme une rupture liturgique. Le fil conducteur des célébrations de Benoît XVI peut se résumer dans la synthèse entre solennité et sobriété : le retour des sept chandeliers et du crucifix central sur l'autel et les invitations à ne pas applaudir [durant la messe] en sont un exemple. Et puis le latin, langue de l'Église, utilisé pour les célébrations non seulement à Rome mais partout sur le globe, y compris en Afrique. En mars, beaucoup, en voyant le visage fermé de Marini lors de la première apparition de Bergoglio à la Loge des Bénédictions, sans camail ni étole, avaient annoncé sa mise à l'écart imminente. En revanche, le pape François sait bien que Rome n'est pas Buenos Aires et que la fonction pontificale requiert de maintenir un minimum d'apparat symbolique ancré dans l'histoire et la tradition millénaire de l'Église catholique.
La continuité qui ne plaît pas à tous
La restauration survenue durant le pontificat de Benoît XVI ne plaît pas à tous, y compris à l'intérieur de la cité léonine. Monseigneur Sergio Pagano, préfet des Archives secrètes du Vatican, expliquait ainsi, le 7 mai dernier, en marge de la présentation de la constitution "Humanae salutis" convoquant le Concile, que « quand je vois aujourd'hui sur certains autels des basiliques ces sept chandeliers de bronze qui dominent la Croix, je me dis que l'on a encore compris bien peu de choses de la constitution "Sacrosanctum Concilium" sur la liturgie ». Voici pourquoi quelqu'un comme Mgr Felice Di Molfetta, évêque de Cerignola-Ascoli Satriano – qui, depuis toujours, considère la messe dans la forme extraordinaire incompatible avec le missel de Paul VI, expression ordinaire de la lex orandi de l'Église catholique de rite latin – a récemment fait savoir à ses fidèles qu'il avait vivement félicité le pape François « pour le style de ses célébrations, inspiré de la noble simplicité voulue par le Concile ».
Se desiderate ricevere la lettera di Paix Liturgique in italiano, cliccate qui
To receive the Paix Liturgique Newsletter in English, please click here
Si Usted desea recibir el correo de Paix Liturgique en espanol, haga clic aquí
Se deseja receber a carta de Paix Liturgique em Português, clique aqui
Jeżeli chcą Państwo otrzymywać biuletyn Paix Liturgique po polsku Proszę kliknąć tutaj
Um den Brief von Paix Liturgique in deutscher Sprache zu erhalten, klicken Sie hier
NOS REGLES D'ANNONCE DES CELEBRATIONS EXTRAORDINAIRES
Nous vous indiquons ci-dessous les célébrations selon la forme extraordinaire mises en place dernièrement dans nos diocèses, les groupes de demandeurs qui se créent ou qui développent leur action, ainsi que les messes qui ont lieu dimanche prochain, mais n'ont pas lieu tous les dimanches. Pour les célébrations hebdomadaires dans toute la France, vous pouvez consulter le site http://www.paixliturgique.com.
Allier (03) - Le 2 juin, Messe dans la forme extraordinaire à Moulins
La messe dans la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée le dimanche 2 juin à 18h à l'église du Sacré-Cœur à Moulins.
Merci de vous unir nombreux par vos prières ou votre présence à cette célébration.
Contact:
06 86 92 60 78
Chanoine Goupil
http://icrsp-vichy.blogspot.com/
Bouches-du-Rhône (13) - Le 2 juin, Messe dans la forme extraordinaire à Salon-de-Provence
La messe dans la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée le dimanche 2 juin à 18h à l'Église Saint-Michel à Salon-de-Provence.
Soyez nombreux à vous unir par vos prières ou votre présence à cette célébration.
Contact:
04 90 56 26 79
Calvados (14) - Le 2 juin, Messe dans la forme extraordinaire à Lisieux
La Messe sera célébrée dans la forme extraordinaire du rite romain, le dimanche 2 juin à 9h, à la Chapelle de l'Adoration dans la Crypte de la Basilique de Lisieux.
Merci de vous associer très nombreux par vos prières ou votre présence à cette célébration.
Contact:
lisieux-cote-normande@motuproprio.fr
06 12 81 00 31
Alain de Torcy
Côte-d'Or (21) - Le 2 juin, Messe dans la forme extraordinaire à Beaune
La messe selon la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée le dimanche 2 juin à 18h30 en la Basilique Notre-Dame à Beaune.
Unissons-nous par notre présence ou nos prières à cette célébration.
Contact:
03 80 26 22 70
Presbytère
Hérault (34) - Cours Notre-Dame à Montpellier
Le Cours Notre Dame est une école indépendante située au cœur de Montpellier. Fondé en 1990, il est dirigé depuis 11 ans par des chanoines de l’Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre. L’école accueille aujourd’hui une centaine d’élèves de la maternelle à la 3ème.
Trois aspects essentiels et liés visent à l’épanouissement des élèves :
. La vie de l’âme : avec, au centre, la messe (célébrée selon la forme extraordinaire du rite romain), les enfants auront à cœur d’acquérir une connaissance claire et raisonnée de la foi qui les aidera à développer leur vie intérieure et à réfléchir sur leur vocation propre.
. La vie de l’intelligence : les connaissances seront toujours fondées sur le réel, elles ne sont pas un but mais un moyen qui les aidera à former leur jugement et leur raisonnement.
. La vie morale : dans un climat sain, honnête et joyeux, l’enfant prendra des responsabilités et verra qu’il peut les assumer.
Contact:
Cours Notre Dame 334 rue du Pioch de Boutonnet 34090 MONTPELLIER
09 51 34 26 76
coursnotredame.fr
Manche (50) - Le 2 juin, Messe dans la forme extraordinaire à Saint-Lô
La messe dans la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée dimanche 2 juin à 8h45 à l'église Notre-Dame à St-Lô.
Unissons-nous par notre présence ou nos prières à cette célébration.
Contact:
06 21 12 30 07
Bruno Rochefort
Meuse (55) - Le 2 juin, Messe dans la forme extraordinaire à Verdun
La messe dans la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée le dimanche 2 juin à 9h45 dans la crypte de la cathédrale de Verdun.
Merci de vous unir nombreux par vos prières ou votre présence à cette célébration.
Contact:
03 29 86 69 53
Presbytère
Moselle (57) - Le 2 juin, Messe dans la forme extraordinaire à Metz
La messe selon la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée dimanche 2 juin à 11h à l'église Saint-Bernard, 1, rue Monseigneur Pelt à Metz (quartier Plantières).
Unissons-nous nombreux par notre présence ou nos prières à cette célébration.
Contact:
A-FREULET@richard-scp.avocat.fr
Oise (60) - Le 2 juin, Messe dans la forme extraordinaire à Senlis
La messe dans la forme extraordinaire sera célébrée le dimanche 2 juin à 18h, en la cathédrale Notre-Dame, par l'abbé Stéphan Janssens, curé.
Unissons-nous nombreux par la prière ou notre présence à cette célébration.
Contact:
03 44 53 15 38
Paroisse
Rhône (69) - Le 2 juin, Messe dans la forme extraordinaire à Thizy (en Beaujolais)
La messe dans la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée dimanche 2 juin à 10h45 à l'église paroissiale de Thizy (69240).
Unissons-nous nombreux à cette célébration !
Contact:
06 60 72 87 19 et 04 74 89 28 53
http://messe-extraordinaire-amplepuis-thizy.over-blog.com/
Saône-et-Loire (71) - Le 2 juin, Messe dans la forme extraordinaire à Chalon-sur-Saône
La messe dans la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée dimanche 2 juin à 10h30 à la Chapelle de la Citadelle, 15 rue Doneau à Chalon-sur-Saône.
Unissons-nous nombreux par notre présence ou nos prières à cette célébration.
Contact:
04 77 41 79 62
Abbé P. Comby-Vincent
Seine-Maritime (76) - Le 2 juin, Messe dans la forme extraordinaire à Dieppe
Une messe selon la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée le dimanche 2 juin à 18h en l'église Saint-Jacques de Dieppe.
Unissons-nous nombreux par notre présence ou nos prières à cette célébration !
Contact:
02 35 84 21 65
Paroisse
http://dieppe.ouest.free.fr/
Var (83) - Du 1er au 2 juin, 25ème Nuit de prière à Notre-Dame des Anges (Pignans)
"Consolons le Coeur Immaculé de Marie"
1er - 2 juin 2013 au Sanctuaire Notre-Dame des Anges (83790 Pignans)
25ème Nuit de prière en union avec les grands événements de l'Année de la Foi, avec l'encouragement de Monseigneur Dominique REY, évêque de Fréjus-Toulon.
Déroulement de la nuit
20h30 : Procession avec la Vierge pèlerine "Notre-Dame du Rosaire de Fatima". Chapelet (Mystères joyeux).
21h45 : Sainte Messe en l'honneur du Coeur Immaculé de Marie, selon la forme extraordinaire du rite romain. Imposition du Scapulaire de Notre-Dame du Mont-Carmel.
23h : Exposition du Saint-Sacrement (Adoration silencieuse)
24h-01h : Heure sainte - Prière pour les prêtres
01h-02h : Adoration silencieuse
02h05-03h : Chapelet (Mystères lumineux)
03h15-04h15 : Chemin de Croix ; Litanies de la Divine Miséricorde
04h30-05h15 : Chapelet (Mystères douloureux)
05h30 : Salut au Saint-Sacrement
06h-06h45 : Sainte Messe du Dimanche en l'honneur du Coeur Immaculé de Marie
07h-07h45 : Chapelet (Mystères glorieux) ; Salve Regina ; Magnificat ; renouvellement de la Consécration au Coeur Immaculé de Marie.
Il n'est pas obligatoire d'assister à la nuit de prière dans sa totalité.
Votre présence, même momentanée, est la bienvenue.
Contact:
Frères Franciscains de l'Immaculée Sanctuaire Notre-Dame des Anges
ffindanges@immacolata.com
04 94 59 00 69
Yonne (89) - Le 2 juin, Messe dans la forme extraordinaire à Brannay
La messe selon la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée dimanche 2 juin à 11h45 à la chapelle de la Maison Notre Dame du Rosaire 10 impasse de la Chapelle, 89150 Brannay.
Merci de vous associer nombreux par vos prières ou votre présence à cette célébration.
Contact:
03 86 66 17 50 ou 03 86 97 29 71
Hauts-de-Seine (92) - Le 2 juin, Messe dans la forme extraordinaire à La Garenne-Colombes
La messe selon la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée dimanche 2 juin à 9h à l'Eglise St-Urbain, 5 rue Voltaire à la Garenne-Colombes.
Soyez nombreux à vous unir par votre présence ou vos prières à cette célébration !
Contact:
01 42 42 87 71
Presbytère
http://paroisse.sainturbain.free.fr/
Pour contacter PAIX LITURGIQUE : Tél : 00 33 6 88 23 74 52 - Notre site : www.paixliturgique.fr
Pour adresser un don par chèque à PAIX LITURGIQUE : Établir votre chèque à l'ordre de "Paix Liturgique" et nous le faire parvenir à notre siège : 1 allée du Bois Gougenot - 78290 CROISSY-SUR-SEINE - France
Pour effectuer un don par virement bancaire : IBAN : FR76 3000 3021 9700 0500 0158 593 - BIC/SWIFT : SOGEFRPP.
NOUVEAU ! Vous pouvez aussi désormais faire un don sécurisé en ligne par carte bancaire. Voir SOUTENIR PAIX LITURGIQUE en page d'accueil de notre site : www.paixliturgique.fr. N'oubliez pas d'indiquer votre adresse postale pour l'envoi du reçu fiscal.
Si vous souhaitez ne plus recevoir notre lettre, cliquez ici.
Pour confirmer votre abonnement, cliquez ici.
Nenhum comentário:
Postar um comentário