Banner

Jesus Início

Início


Visitas



addthis

Addrhis

Canal de Videos



    •  


    • http://deiustitia-etfides.blogspot.com.br/


    • -


    Rio de Janeiro

    Santa Sé






    quarta-feira, 20 de março de 2013

    [119528560] lettre 379 - OCTOBRE 2013 : LE PEUPLE SUMMORUM PONTIFICUM DE RETOUR À ROME POUR LA CLÔTURE DE L'ANNÉE DE LA FOI

    La Lettre de Paix liturgique
     
     

    Sommaire de notre lettre 379 du 20 Mars 2013
     
     
    OCTOBRE 2013 : LE PEUPLE SUMMORUM PONTIFICUM DE RETOUR À ROME POUR LA CLÔTURE DE L'ANNÉE DE LA FOI

    Charente-Maritime (17) - Le 24 mars, PAS DE MESSE dans la forme extraordinaire à La Jarne, près de La Rochelle

    Isère (38) - Le 24 mars, Messe dans la forme extraordinaire à Vienne

    Rhône (69) - Le 24 mars, Messe dans la forme extraordinaire à Saint-Jean la Bussière (en Beaujolais)

    Moselle (57) - Le 24 mars, Messe dans la forme extraordinaire à Metz

    Yvelines (78) - Le 24 mars, Messe dans la forme extraordinaire à Rambouillet

    Hauts-de-Seine (92) - Le 24 mars, Messe dans la forme extraordinaire à La Garenne-Colombes
     
    Pour nous contacter, cliquez ici
     

     
     
    OCTOBRE 2013 : LE PEUPLE SUMMORUM PONTIFICUM DE RETOUR À ROME POUR LA CLÔTURE DE L'ANNÉE DE LA FOI
     



    La demande de faire célébrer une messe traditionnelle pontificale à St-Pierre de Rome en octobre prochain n’a soulevé « aucun problème ». Pour ce qui nous intéresse plus spécifiquement, la pleine réconciliation liturgique dans l'Église, nous voulons prendre comme un signe encourageant pour notre action au début du nouveau pontificat l'annonce d'un nouveau pèlerinage du peuple Summorum Pontificum à Rome, du 24 au 27 octobre 2013. Nous n’avons bien sûr pas la naïveté de croire que le nouveau Pape a été informé à la sortie du conclave de cette demande, mais c’est le fait que l’autorisation ait été accordée sans problème par un cardinal fort proche de lui, le lendemain de l'élection du pape François, qui est notable.

    Car, comme l'immense majorité des catholiques, nous ne connaissions pas le cardinal Bergoglio avant qu'il n'apparaisse au balcon de Saint-Pierre mercredi dernier comme notre nouveau souverain Pontife. Nous avons simplement le grand désir de faire sa connaissance. Certes, nous savons que, comme archevêque de Buenos Aires, il avait tout à la fois permis avec célérité la célébration de la forme extraordinaire du rite romain au lendemain de Summorum Pontificum mais aussi veillé à ce que cette célébration demeure la plus limitée possible. Une attitude somme toute dans la moyenne de l'épiscopat, hélas... Mais désormais, il est en charge de l’Église universelle, ce qui est tout différent. Et nous faisons partie de ceux dont il a la charge.

    Ainsi, depuis huit jours, pour le connaître, nous suivons avec intérêt ses premiers gestes et écoutons avec attention ses premières paroles. En essayant, surtout, de ne pas nous laisser prendre par la distorsion médiatique qui frappe chacune de ses interventions. Si certains gestes sont surprenants – à commencer par l'absence de bénédiction lors de l'audience avec la presse « pour respecter la conscience de chacun » – d'autres sont réjouissants, comme les prières à la Vierge, à saint Ignace et à saint Pie V lors de la visite à Sainte-Marie-Majeure. Quant aux paroles, certes, elles n'ont pas la richesse doctrinale de celles de Benoît XVI mais elles ont la simplicité et la clarté d'une catéchèse efficace : le salut par la Croix (homélie du 14 mars) ; l'Église, Corps mystique du Christ (aux cardinaux le 15 mars) ; communiquer la Vérité, la Bonté et la Beauté (aux médias le 16 mars) ; le respect pour la Création (le 16 mars et le 19 mars lors de la messe d'inauguration du pontificat) ; la toute puissance de la miséricorde divine (Angélus du 17 mars).

    Voici donc le communiqué signé du Cœtus Internationalis Summorum Pontificum (CISP), reçu ce lundi 18 mars, suivi de quelques commentaires.


    I – LE COMMUNIQUÉ DU CISP

    Le Cœtus Internationalis Summorum Pontificum (CISP) est heureux d'annoncer qu'il conclura l'Année de la Foi comme il l'a commencée : par un pèlerinage Ad Petri Sedem.

    Après le succès spirituel du pèlerinage 2012, le peuple Summorum Pontificum se donne à nouveau rendez-vous à Rome pour témoigner l'éternelle jeunesse de la liturgie traditionnelle sur le Tombeau de l'Apôtre. Le CISP entend ainsi participer à l'harmonie et à l'édification de l'Église universelle, dans la docilité à l'action du Saint-Esprit.

    Pour répondre à l'encouragement à « seguir adelante » (continuer à aller de l'avant) que lui avait adressé à l’issue du pèlerinage de novembre le cardinal Cañizares Llovera, Préfet de la Congrégation pour le Culte divin, le CISP avait demandé, en début d'année, la disponibilité de la basilique Saint-Pierre à son archiprêtre, le cardinal Angelo Comastri. Ce 14 mars, le cardinal Comastri a confirmé la disponibilité de la basilique samedi 26 octobre prochain, à 11 heures, pour la célébration solennelle qui sera le temps fort du pèlerinage.

    Le Cœtus Internationalis Summorum Pontificum remercie le cardinal Comastri pour son hospitalité et invite tous les groupes liés à la forme extraordinaire du rite romain à se préparer dès à présent par la prière au pèlerinage et à s'associer activement à son organisation.

    ***

    Constitué en juillet dernier, le Cœtus Internationalis Summorum Pontificum est l'organisateur du pèlerinage du peuple Summorum Pontificum – prêtres diocésains ou de communautés, séminaristes, religieux et fidèles attachés à la liturgie traditionnelle – à Rome. Cette année, il est piloté par un comité constitué de : Giuseppe Capoccia, délégué général ; Guillaume Ferluc, secrétaire général ; Abbé Claude Barthe, aumônier. Le Conseiller Giuseppe Capoccia, haut-fonctionnaire italien, succède au Conseiller Riccardo Turrini Vita devenu, le 31 décembre 2012, juge de la Cour d’appel de l’État de la Cité du Vatican.

    http://unacumpapanostro.com/
    Contact en Italie  : 39 366 70 46 023 – cisp@mail.com



    II – LES REFLEXIONS DE PAIX LITURGIQUE


    1)  Nous ne voulons pas tirer indûment de l’autorisation donnée une signification qu’elle n’a pas. Elle veut simplement dire, et c’est plus que positif : il n’y a pas de problème.
    C’est en ce sens que le fait que la réponse du cardinal Comastri, archiprêtre de la basilique vaticane, soit datée du premier jour du pontificat du pape François n'est pas anodin : cela signifie que, grâce aux précédentes célébrations depuis 2009 et à l'excellente impression laissée par le pèlerinage 2012, la liturgie traditionnelle ne fait plus débat à Saint-Pierre. C'est, en quelque sorte, une réponse à tous ceux qui annoncent la caducité du Motu Proprio de Benoît XVI. N'en déplaise à ceux qui souhaitent sa révocation (tout comme à ceux qui la craignent !) : Summorum Pontificum a été établi comme loi universelle pour toute l'Église et le demeure.


    2)  Notre correspondant à Rome nous assure que, comme l'an dernier, la messe solennelle à Saint-Pierre du 26 octobre sera précédée d'une procession dans les rues de Rome, ce qui en fera le point d'orgue de ce pèlerinage. Il attire toutefois notre attention sur le fait que le pèlerinage ne se terminera que le dimanche 27 octobre, jour de la fête du Christ-Roi selon l'Ordo traditionnel, soit lors de la même solennité que celle qui marquera, selon l'Ordo moderne, la clôture officielle de l'Année de la Foi, le 24 novembre 2013. Une différence/coïncidence que les organisateurs expliquent par leur souci de manifester l'unité de l'Église universelle dans la diversité. Dans leur communiqué, ils se déclarent désireux de « participer à l'harmonie et à l'édification de l'Église universelle, dans la docilité à l'action du Saint-Esprit », ce qui est une allusion claire aux paroles du nouveau Souverain Pontife aux cardinaux le 15 mars.

     




    NOS REGLES D'ANNONCE DES CELEBRATIONS EXTRAORDINAIRES
    Nous vous indiquons ci-dessous les célébrations selon la forme extraordinaire mises en place dernièrement dans nos diocèses, les groupes de demandeurs qui se créent ou qui développent leur action, ainsi que les messes qui ont lieu dimanche prochain, mais n'ont pas lieu tous les dimanches. Pour les célébrations hebdomadaires dans toute la France, vous pouvez consulter le site http://www.paixliturgique.com.
     

    Charente-Maritime (17) - Le 24 mars, PAS DE MESSE dans la forme extraordinaire à La Jarne, près de La Rochelle
     
    La messe dans sa forme extraordinaire ne sera pas célébrée en l'Eglise paroissiale de La Jarne (à 7 km au sud-est de La Rochelle) le dimanche 24 mars, pour permettre à tous de se rendre à la grande manifestation contre le mariage pour tous.

    La messe sera célébrée le 14 avril à 11h en remplacement.

    Soyez nombreux à vous unir par votre présence ou vos prières à cette célébration.
     
    Contact:
    05 46 41 30 77
    Association de fidèles

    Isère (38) - Le 24 mars, Messe dans la forme extraordinaire à Vienne
     
    Une messe selon la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée le dimanche 24 mars à 18h en l'église Notre-Dame de l'Isle à Vienne.

    Unissons-nous par notre présence ou nos prières à cette célébration.
     
    Contact:
    04 76 44 03 55

    Rhône (69) - Le 24 mars, Messe dans la forme extraordinaire à Saint-Jean la Bussière (en Beaujolais)
     
    La messe selon la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée dimanche 24 mars à 10h45 à l'église paroissiale de Saint-Jean-la Bussière (69550).

    Unissons-nous nombreux à cette célébration !

     
    Contact:
    06 60 72 87 19 et 04 74 89 28 53
    http://messe-extraordinaire-amplepuis-thizy.over-blog.com/

    Moselle (57) - Le 24 mars, Messe dans la forme extraordinaire à Metz
     
    La messe selon la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée à Metz le dimanche 24 mars à 11h à l'église Saint-Bernard.

    Venons nombreux nous unir par notre présence à cette célébration.
     
    Contact:
    A-FREULET@richard-scp.avocat.fr

    Yvelines (78) - Le 24 mars, Messe dans la forme extraordinaire à Rambouillet
     
    La messe selon la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée dans l'église Saint-Lubin de Rambouillet le dimanche 24 mars à 9h30.

    Soyons nombreux à nous associer par la prière ou notre présence à cette célébration.
     
    Contact:
    01 34 57 36 30

    Hauts-de-Seine (92) - Le 24 mars, Messe dans la forme extraordinaire à La Garenne-Colombes
     
    La messe selon la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée dimanche 24 mars à 9h à l'Eglise St-Urbain, 5 rue Voltaire à la Garenne-Colombes.

    Soyez nombreux à vous unir par votre présence ou vos prières à cette célébration !
     
    Contact:
    01 42 42 87 71
    Presbytère
    http://paroisse.sainturbain.free.fr/
     


    Pour contacter PAIX LITURGIQUE : Tél : 00 33 6 88 23 74 52 - Notre site : www.paixliturgique.fr

    Pour adresser un don par chèque à PAIX LITURGIQUE : Établir votre chèque à l'ordre de "Paix Liturgique" et nous le faire parvenir à notre siège : 1 allée du Bois Gougenot - 78290 CROISSY-SUR-SEINE - France

    Pour effectuer un don par virement bancaire : IBAN : FR76 3000 3021 9700 0500 0158 593 - BIC/SWIFT : SOGEFRPP.

    NOUVEAU ! Vous pouvez aussi désormais faire un don sécurisé en ligne par carte bancaire. Voir SOUTENIR PAIX LITURGIQUE en page d'accueil de notre site : www.paixliturgique.fr. N'oubliez pas d'indiquer votre adresse postale pour l'envoi du reçu fiscal.
     

    Si vous souhaitez ne plus recevoir notre lettre, cliquez ici.
    Pour confirmer votre abonnement, cliquez ici.

    Nenhum comentário:




    _


    Immaculata mea

    In sobole Evam ad Mariam Virginem Matrem elegit Deus Filium suum. Gratia plena, optimi est a primo instanti suae conceptionis, redemptionis, ab omni originalis culpae labe praeservata ab omni peccato personali toto vita manebat.


    Cubra-me

    'A Lógica da Criação'


    Jesus, oculto na Hóstia, é tudo para mim




    “Se não fosse a Santa Comunhão, eu estaria caindo continuamente. A única coisa que me sustenta é a Santa Comunhão. Dela tiro forças, nela está o meu vigor. Tenho medo da vida, nos dias em que não recebo a Santa Comunhão. Tenho medo de mim mesma. Jesus, oculto na Hóstia, é tudo para mim. Do Sacrário tiro força, vigor, coragem e luz. Aí busco alívio nos momentos de aflição. Eu não saberia dar glória a Deus, se não tivesse a Eucaristia no meu coração.”



    (Diário de Santa Faustina, n. 1037)

    Ave-Maria

    A Paixão de Cristo