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    segunda-feira, 18 de fevereiro de 2013

    [117817531] lettre 375 - RADIOGRAPHIE DES OPINIONS DES FIDÈLES ASSISTANT AUX MESSES DE LA FRATERNITÉ SAINT-PIE X : LES RÉSULTATS DE NOTRE ENQUÊTE EXCLUSIVE

    La Lettre de Paix liturgique
     
     

    Sommaire de notre lettre 375 du 18 Février 2013
     
     
    RADIOGRAPHIE DES OPINIONS DES FIDÈLES ASSISTANT AUX MESSES DE LA FRATERNITÉ SAINT-PIE X : LES RÉSULTATS DE NOTRE ENQUÊTE EXCLUSIVE

    Paix liturgique cherche l'aide d'amis bénévoles !

    COURRIER DES LECTEURS - La déclaration du Saint-Père en latin

    Charente-Maritime (17) - Le 24 février, Messe dans la forme extraordinaire à Saintes

    Eure (27) - Le 24 février, Messe dans la forme extraordinaire aux Baux de Breteuil

    Isère (38) - Le 24 février, Messe dans la forme extraordinaire à Vienne

    Rhône (69) - Le 24 février, Messe dans la forme extraordinaire à Saint-Jean la Bussière (en Beaujolais)

    Saône-et-Loire (71) - Le 24 février, Messe dans la forme extraordinaire à Ligny-en-Brionnais

    Saône-et-Loire (71) - Le 24 février, Messe dans la forme extraordinaire à Varennes-lès-Mâcon

    Vendée (85) - Le 24 février, Messe dans la forme extraordinaire aux Sables-d'Olonne

    Val-d'Oise (95) - Le 24 février, Messe dans la forme extraordinaire au Plessis-Bouchard
     
    Pour nous contacter, cliquez ici
     

     
     
    RADIOGRAPHIE DES OPINIONS DES FIDÈLES ASSISTANT AUX MESSES DE LA FRATERNITÉ SAINT-PIE X : LES RÉSULTATS DE NOTRE ENQUÊTE EXCLUSIVE
     



    En marge des négociations entre Rome et Écône, nous avions décidé l'été dernier de nous intéresser de plus près aux fidèles qui assistent aux messes selon la forme extraordinaire du rite romain célébrées par des prêtres de la Fraternité Saint-Pie X fondée en 1970 par Monseigneur Lefebvre.

    Pour ce faire, du 1er septembre 2012 au 16 janvier 2013, nous avons questionné 795 catholiques de plus de 18 ans déclarant assister au moins une fois par mois à la messe dans une église ou chapelle desservie par la Fraternité-Saint-Pie X ou une communauté associée (Capucins de Morgon, Fraternité de la Transfiguration, Dominicains d'Avrillé…).

    Si cette étude n’a pas le caractère scientifique de la vingtaine de sondages commandités depuis 2001 par Paix liturgique auprès d’organismes professionnels et indépendants, ses enseignements immédiats et spontanés n’en sont pas moins intéressants.


    I – LES RÉSULTATS


    Question n°1 : Savez-vous que la Fraternité Saint-Pie X est en situation irrégulière vis-à-vis de l'Église (ou, selon le mot du cardinal Castrillón Hoyos, en « communion imparfaite » avec le Saint-Père et les autorités de Rome) ?

    Oui : 90 %
    Non : 4 %
    NSPP (ne se prononcent pas) : 6 %


    Question n°2 : Cette situation irrégulière :

    Vous pose un problème de conscience ? 8 %
    Ne vous pose aucun problème de conscience ? 55 %
    Ne vous concerne pas : 25 %
    NSPP : 12 %


    Question n°3 : Selon vous, la signature d’un accord entre la Fraternité Saint-Pie X et les autorités de Rome interviendra :

    Dans un proche avenir : 28 %
    Tôt ou tard, c’est inéluctable : 49 %
    Probablement jamais : 9 %
    NSPP : 14 %


    Question n°4 : Concernant cet accord proposé par Rome, pensez-vous :

    Que le supérieur de la Fraternité Saint-Pie X doit le signer ? 23 %
    Qu’il ne doit le signer qu’avec des garanties ? 23 %
    Que vous lui faites confiance pour savoir ce qu’il doit faire ? 24 %
    Qu’il ne doit pas le signer ? 21 %
    NSSP : 9 %


    Question n°5 : Parmi les réponses suivantes, laquelle est la plus significative pour expliquer pourquoi vous pratiquez généralement dans un lieu de culte desservi par la Fraternité Saint-Pie X ?

    Parce que j’y trouve la messe catholique, les sacrements « et tout ce qui va avec » : 61 %
    Parce que je n’ai pas confiance ailleurs : 18 %
    Parce que je le fais depuis toujours : 8 %
    Parce que c'est la messe traditionnelle la plus proche : 10 %
    NSPP : 3 %


    Question n°6 : Si la messe traditionnelle était régulièrement célébrée dans votre propre paroisse territoriale, y assisteriez-vous ?

    La plupart du temps: 15 %
    De temps à autre : 34 %
    En quelques occasions : 7 %
    Jamais : 36 %
    NSPP : 8 %



    II – LES RÉFLEXIONS DE PAIX LITURGIQUE


    1)  L’immense majorité des fidèles interrogés qui pratiquent habituellement leur foi catholique dans un lieu de culte de la Fraternité-Saint-Pie X sont conscients de la situation canonique originale de la Fraternité-Saint-Pie X.

    Cependant, cela ne signifie nullement que ces fidèles considèrent cette irrégularité comme fondée ni qu’ils se sentent eux-mêmes en « communion imparfaite », selon le mot du cardinal Castrillón Hoyos.

    Ce qui est intéressant, c’est qu’en dépit de la conscience de l’appréciation posée par Rome, ces fidèles pratiquent sans problème dans ces lieux de culte, s’y investissent et ne semblent nullement impressionnés ni même embarrassés par ce que peut dire tel ou tel d’homme d’Église au sujet de la Fraternité-Saint-Pie X, qu'il s'agisse de l'évêque du lieu, d'un cardinal – ou même du Pape, qui a parlé d’« illégitimité » des prêtres de la Fraternité-Saint-Pie X.

    On pourrait dire, comme certains sociologues, que les fidèles qui assistent au culte de la Fraternité-Saint-Pie X sont, à leur façon, des catholiques « modernes » : des catholiques que les sanctions canoniques ne touchent plus. On pourrait aussi avancer que si ces fidèles n'accordent guère de légitimité aux « condamnations » qui les visent, c'est parce qu'ils constatent que de nombreux abus doctrinaux et liturgiques qui se produisent dans l'Église ne sont jamais réprimés. D'où un sentiment de « deux poids, deux mesures » qui les renforcent plutôt dans leur démarche.


    2)  La majorité des fidèles interrogés (61 %) voient dans la Fraternité-Saint-Pie X et ses communautés amies l’assurance de bénéficier de la messe, des sacrements traditionnels, de la doctrine traditionnelle et de tout ce qui va avec (écoles, œuvres, scoutismes…). Les réponses laissent entendre qu’un certain nombre d’entre eux fréquentent aussi d’autres lieux de messe traditionnels. Nous n'avons pas eu la possibilité de distinguer les réponses en fonction de l'âge et de l'origine géographique. Néanmoins, nous émettons volontiers l’hypothèse que ceux qui pratiquent indifféremment aussi bien dans les chapelles Fraternité-Saint-Pie X que dans les lieux de culte en pleine communion avec Rome (pour garder la définition du cardinal Castrillón Hoyos) sont à chercher parmi les plus jeunes et les habitants des villes. De même, nous savons que les déplacements lors des vacances, par exemple, sont l’occasion d’une très grande fluidité des fidèles, les proches de la Fraternité-Saint-Pie X n’hésitant pas à fréquenter des chapelles « officielles », et inversement.

    Ce qui est sûr, c'est que le point capital pour ces fidèles est d'avoir accès non seulement à la forme extraordinaire du rite romain mais aussi à l'ensemble des services pastoraux qui vont avec. Dans cette perspective, la situation canonique du célébrant apparaît secondaire à leurs yeux dès lors que, en plus de la liturgie stricto sensu, ils sont certains de l’esprit dans lequel celui-ci célèbre ainsi que de sa bonne volonté, de sa disponibilité et de son zèle missionnaire.

    Ces fidèles n’ont pas forcément de notions précises de droit et de théologie morale, mais ils savent par le bon sens ce que le droit canonique permet, à savoir de s’adresser à des prêtres en situation irrégulière pour « une juste cause » (can. 1335), et qu’en sens inverse, l’assistance à la messe de certains prêtres de paroisse répugne au titre du « scandale ».

    En définitive, on va à la Fraternité-Saint-Pie X parce que c'est « carré », parce que c’est un tout et qu'on ne veut pas perdre son temps à se battre en permanence avec les curés ou à avaler des couleuvres.


    3)  La majorité des fidèles qui assistent aux messes de la Fraternité-Saint-Pie X et qui nous ont répondu sont d’abord attachés à la messe traditionnelle et ensuite à la Fraternité-Saint-Pie X. Les réponses confirment ce que l’on sait d’expérience : cette communauté née en 1970, avec son maillage de lieux de culte et d’écoles dispose d’un certain nombre de fidèles très attachés et reconnaissants, ayant comme un esprit de famille au sein de la Fraternité-Saint-Pie X. C’est d'ailleurs le cas de l’ensemble des communautés nouvelles, qu'elles soient traditionnelles ou non. Et, comme ces communautés, la Fraternité-Saint-Pie X a non seulement ses « fans », mais aussi ses « usagers », qui trouvent chez elle ce qui correspond à leur foi et à leur sensibilité. Au total, c’est la fameuse « pratique à la carte » partout constatée de nos jours et que la situation liturgique et doctrinale catastrophique dans les paroisses favorise largement.

    Ce lien fort entre les fidèles et « leur » famille catholique, est confirmé par les trop rares applications paroissiales du Motu Proprio Summorum Pontificum qui sont bien loin de vider les lieux de culte voisins desservis par la Fraternité-Saint-Pie X, surtout lorsque l'application diocésaine du Motu Proprio est limitée à la messe et n'offre pas d'apostolat spécifique.

    En fait, de même que la naissance des communautés Ecclesia Dei a accru le nombre total des fidèles traditionnels, l’application paroissiale du Motu Proprio Summorum Pontificum draine vers la forme extraordinaire des fidèles qui pratiquaient jusque-là selon la forme ordinaire ou qui avaient arrêté de pratiquer. Contrairement aux espoirs des tenants de la rupture liturgique, le nombre des fidèles attirés par la liturgie traditionnelle ne va pas en diminuant mais en s'accroissant continûment.


    4)  Il est probable, quelle que soit l’issue des négociations entre Rome et la Fraternité-Saint-Pie X et quelle que soit l’orientation du nouveau pontificat, que la typologie entre « traditionnels Fraternité-Saint-Pie X » et « traditionnels officiels » des paroisses Summorum Pontificum et des communautés Ecclesia Dei, devrait continuer à s’estomper, surtout dans les jeunes générations (et même au-delà du monde traditionnel proprement dit : les jeunes catholiques « traditionalistes » et les jeunes catholiques « identitaires » se retrouvent ensemble sans problème dans des messes traditionnelles ou dans des messe ordinaires dites « carrées », les mariages jouant à cet égard un rôle de mixage qu’il conviendrait d’étudier). Par ailleurs, le mouvement de « retour » que nous ne cessons de constater dans nos lettres va dans le sens d’une normalisation de fait d’une partie conséquente de la Fraternité-Saint-Pie X, anticipant la normalisation de droit. Ceci aurait pu être considérablement accéléré si les autorités romaines avaient à la fois saisi cette fluidité relative des « publics » et avaient soutenu ceux qui ont fait confiance aux « officialisations » par Rome de la pratique traditionnelle, manifestées par le Motu Proprio Ecclesia Dei de 1988 et le Motu Proprio Summorum Pontificum de 2007.

    Pour réduire la « dissidence » Fraternité-Saint-Pie X et pousser les « irréguliers » à devenir « réguliers », elles ont usé du bâton – « Pas de mélange entre les réguliers et les irréguliers ! », comme vient de l'illustrer Mgr Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg – sans vouloir cependant user de la carotte puisqu'elles ont laissé les prêtres et les fidèles « réguliers » se débrouiller eux-mêmes avec les évêques hostiles.

     




    NOS REGLES D'ANNONCE DES CELEBRATIONS EXTRAORDINAIRES
    Nous vous indiquons ci-dessous les célébrations selon la forme extraordinaire mises en place dernièrement dans nos diocèses, les groupes de demandeurs qui se créent ou qui développent leur action, ainsi que les messes qui ont lieu dimanche prochain, mais n'ont pas lieu tous les dimanches. Pour les célébrations hebdomadaires dans toute la France, vous pouvez consulter le site http://www.paixliturgique.com.
     

    Paix liturgique cherche l'aide d'amis bénévoles !
     
    Paix liturgique cherche une ou deux personnes bénévoles disponibles au moins 3 heures par semaine (dans les créneaux des mardi et jeudi entre 14h et 18h) pour effectuer divers travaux de secrétariat et de saisie informatique.
    Lieu : Paris XVe, métro Porte de Versailles.

    Nous vous remercions par avance de votre aide.
     
    Contact:
    contact@paix-liturgique.org
    06 03 69 31 54

    COURRIER DES LECTEURS - La déclaration du Saint-Père en latin
     
    Un lecteur de Bruxelles nous a reproché de ne pas avoir donné en latin la déclaration du Saint-Père le 11 février 2013. Nous sommes heureux de reproduire ici le texte publié sur le site du Vatican :

    Fratres carissimi

    Non solum propter tres canonizationes ad hoc Consistorium vos convocavi, sed etiam ut vobis decisionem magni momenti pro Ecclesiae vita communicem. Conscientia mea iterum atque iterum coram Deo explorata ad cognitionem certam perveni vires meas ingravescente aetate non iam aptas esse ad munus Petrinum aeque administrandum.

    Bene conscius sum hoc munus secundum suam essentiam spiritualem non solum agendo et loquendo exsequi debere, sed non minus patiendo et orando. Attamen in mundo nostri temporis rapidis mutationibus subiecto et quaestionibus magni ponderis pro vita fidei perturbato ad navem Sancti Petri gubernandam et ad annuntiandum Evangelium etiam vigor quidam corporis et animae necessarius est, qui ultimis mensibus in me modo tali minuitur, ut incapacitatem meam ad ministerium mihi commissum bene administrandum agnoscere debeam. Quapropter bene conscius ponderis huius actus plena libertate declaro me ministerio Episcopi Romae, Successoris Sancti Petri, mihi per manus Cardinalium die 19 aprilis MMV commisso renuntiare ita ut a die 28 februarii MMXIII, hora 20, sedes Romae, sedes Sancti Petri vacet et Conclave ad eligendum novum Summum Pontificem ab his quibus competit convocandum esse.

    Fratres carissimi, ex toto corde gratias ago vobis pro omni amore et labore, quo mecum pondus ministerii mei portastis et veniam peto pro omnibus defectibus meis. Nunc autem Sanctam Dei Ecclesiam curae Summi eius Pastoris, Domini nostri Iesu Christi confidimus sanctamque eius Matrem Mariam imploramus, ut patribus Cardinalibus in eligendo novo Summo Pontifice materna sua bonitate assistat. Quod ad me attinet etiam in futuro vita orationi dedicata Sanctae Ecclesiae Dei toto ex corde servire velim.

    Ex Aedibus Vaticanis, die 10 mensis februarii MMXIII

    BENEDICTUS PP. XVI

     
    Contact:
    contact@paix-liturgique.org

    Charente-Maritime (17) - Le 24 février, Messe dans la forme extraordinaire à Saintes
     
    La messe sera célébrée dans la forme extraordinaire du rite romain, le dimanche 24 février à 11h, dans la Basilique Saint-Eutrope à Saintes.

    Merci de vous unir par votre présence ou vos prières à cette célébration.
     
    Contact:
    05 46 93 00 84
    Association de fidèles

    Eure (27) - Le 24 février, Messe dans la forme extraordinaire aux Baux de Breteuil
     
    La messe sera célébrée selon la forme extraordinaire, dimanche 24 février à 10h30 à l'oratoire de la maison Notre Dame des Familles 7 rue de la Mare aux Loups, Le Hamelet, 27160 Les Baux de Breteuil.

    Merci de vous unir par votre présence ou vos prières à cette célébration.
     
    Contact:
    06 20 45 15 77

    Isère (38) - Le 24 février, Messe dans la forme extraordinaire à Vienne
     
    Une messe selon la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée le dimanche 24 février à 18h en l'église Notre-Dame de l'Isle à Vienne.

    Unissons-nous par notre présence ou nos prières à cette célébration.
     
    Contact:
    04 76 44 03 55

    Rhône (69) - Le 24 février, Messe dans la forme extraordinaire à Saint-Jean la Bussière (en Beaujolais)
     
    La messe selon la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée dimanche 24 février à 10h45 à l'église paroissiale de Saint-Jean-la Bussière (69550).

    Unissons-nous nombreux à cette célébration !

     
    Contact:
    06 60 72 87 19 et 04 74 89 28 53
    http://messe-extraordinaire-amplepuis-thizy.over-blog.com/

    Saône-et-Loire (71) - Le 24 février, Messe dans la forme extraordinaire à Ligny-en-Brionnais
     
    La messe selon la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée dimanche 24 février à 9h à l'église paroissiale de Ligny-en-Brionnais, entre Charolles et Roanne.

    Unissons-nous nombreux par notre présence ou nos prières à cette célébration !
     
    Contact:
    03 85 25 03 27
    Presbytère

    Saône-et-Loire (71) - Le 24 février, Messe dans la forme extraordinaire à Varennes-lès-Mâcon
     
    La Messe sera célébrée dans la forme extraordinaire du rite romain, le dimanche 24 février, à 10h30, dans l'église paroissiale Saint-Marcel de Varennes-lès-Mâcon (à 7 km au sud de Mâcon).

    Merci de vous unir par votre présence ou vos prières à cette célébration.
     
    Contact:
    03 85 37 71 26

    Vendée (85) - Le 24 février, Messe dans la forme extraordinaire aux Sables-d'Olonne
     
    La messe dans la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée le dimanche 24 février à 9h45, à la chapelle du Sacré Cœur, place Jules Ferry aux Sables d'Olonne.

    Merci de vous associer nombreux par vos prières ou votre présence à cette célébration.
     
    Contact:
    lesamisdelachapelle@free.fr
    02 51 32 02 98
    Paroisse

    Val-d'Oise (95) - Le 24 février, Messe dans la forme extraordinaire au Plessis-Bouchard
     
    La messe selon la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée en l'église Saint-Nicolas au Plessis-Bouchard (95130) dimanche 24 février à 18h.

    Unissons-nous nombreux par notre présence ou nos prières à cette célébration !
     
    Contact:
    01 34 15 36 81
    Paroisse
    http://paroisse-plessis-bouchard.fr
     


    Pour contacter PAIX LITURGIQUE : Tél : 00 33 6 88 23 74 52 - Notre site : www.paixliturgique.fr

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    In sobole Evam ad Mariam Virginem Matrem elegit Deus Filium suum. Gratia plena, optimi est a primo instanti suae conceptionis, redemptionis, ab omni originalis culpae labe praeservata ab omni peccato personali toto vita manebat.


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    'A Lógica da Criação'


    Jesus, oculto na Hóstia, é tudo para mim




    “Se não fosse a Santa Comunhão, eu estaria caindo continuamente. A única coisa que me sustenta é a Santa Comunhão. Dela tiro forças, nela está o meu vigor. Tenho medo da vida, nos dias em que não recebo a Santa Comunhão. Tenho medo de mim mesma. Jesus, oculto na Hóstia, é tudo para mim. Do Sacrário tiro força, vigor, coragem e luz. Aí busco alívio nos momentos de aflição. Eu não saberia dar glória a Deus, se não tivesse a Eucaristia no meu coração.”



    (Diário de Santa Faustina, n. 1037)

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